1. Alumni de l'ULB
  2. FR
  3. Alumni
  4. Instantanés

Agnès Flémal : "Tentez l’aventure de l’entrepreneuriat !"

Prénom : Agnès
Nom : Flémal
Formation ULB : Post Graduat en droit des affaires  - Diplômée Ingénieur civil, informatique et gestion de la Faculté polytechnique de Mons, 1979-1984
Années de formation : 1986-1987
Fonction actuelle : Directeur Général
  • Quel rêve de « carrière » aviez-vous lorsque vous avez choisi vos études?
Continuer à faire des mathématiques appliquées (devenues intelligence artificielle) dans des systèmes industriels.
  • Quel parcours avez-vous réalisé finalement ?
J’ai dû reprendre la société familiale, tombée en faillite à la fin de mes études. 40 emplois étaient en jeu, ce fût un démarrage sur les chapeaux de roues.

Je l’ai relancée, orientée vers les automatismes industriels et revendue. J’ai ensuite lancé une start up d’endoscopie sous haute température pour fours industriels. Le marché était mondial et je voyageais la moitié de mon temps. En 2002, j’ai décidé de changer de vie.

J’ai alors été sélectionnée pour lancer et développer le premier incubateur technologique en Europe : WSL. Parti des sciences du spatial avec l’ULG et l’ULB, c’est aujourd’hui un support global aux techno-entrepreneurs en Wallonie.
  • Quels sont les conseils que vous donneriez à de jeunes diplômés ?
Tentez l’aventure de l’entrepreneuriat, quitte à vous tromper, pivoter, échouer et recommencer dans une PME ou faire le contraire ! Le métier d’ingénieur est une porte ouverte à tous les possibles.
Mis à jour le 21 novembre 2019