1. Alumni de l'ULB
  2. FR
  3. Alumni
  4. Instantanés

Bernard Degavre "Réservez-vous aussi des activités propres qui puissent vous faire découvrir d’autres horizons, les uns renforçant les autres!"

Prénom : Bernard
Nom : Degavre
Formation ULB : Licence en droit
Années de formation : Promotion 1978
Fonction actuelle :  Attaché de direction et auteur, compositeur, interprète
  • Quel rêve de « carrière » aviez-vous lorsque vous avez choisi vos études?

Je voulais me consacrer à la chanson française que je pratiquais depuis 1973 mais avec un diplôme universitaire en poche, au cas où… Je me suis en effet rapidement rendu compte que la chanson, comme je la pratiquais dans le monde des centres culturels et des cafés-théâtres, n’était pas financièrement tenable sur la longueur.

J’ai donc décidé de travailler en entreprise, grâce à mon diplôme de droit,  pour assurer mon assise financière. J’ai cependant continué de pratiquer la chanson française dans un circuit professionnel, parallèlement à mon activité en entreprise

  • Quel parcours avez-vous réalisé finalement ?

Après une première année (1978) comme responsable administratif dans une entreprise d’événements appartenant à mon premier éditeur de musique et ce dans l’attente de mon service militaire, je suis entré, après celui-ci, dans une grande entreprise de courtage d’assurance, où je me suis d’abord occupé de la gestion des sinistres des gros clients entreprises. C’est à ce moment que j’ai sorti mon premier disque auprès du label Vogue à Bruxelles. Ceci, ainsi que la promotion dans les médias qui s’ensuivit, ne posa aucun problème vis-à-vis de la direction de l’entreprise. Au contraire, ils en étaient plutôt ravis. On me proposa ensuite de créer une fonction de marketing. Après une formation en la matière en cours du soir, je restai attaché au CEO durant près de 14 ans.

En 2001, après la cessation des activités de l’entreprise, qui fut reprise par le groupe AG et recédée à divers de ses courtiers, plutôt que de poursuivre ma carrière auprès de l’un d’eux comme il me le fut proposé, je choisis de reprendre ma liberté.

Quelques mois plus tard, je rentrais comme juriste, attaché de direction, auprès d’une association mutuelle d’assurance spécialisée dans l’assurance du monde médical et paramédical. Cette entreprise étant aussi membre d’un groupement européen d’intérêt économique, cette nouvelle fonction me permit de voyager.

J’ai occupé ces fonctions, ainsi que celle de Compliance Officer, jusqu’au 1er septembre 2019. A cette date, j’ai pris ma pension légale mais ai resigné un contrat de 2 ans comme consultant pour aider mon successeur.

Parallèlement à tout cela, j’ai accompli un parcours de plus de 40 ans dans la chanson française publiant des disques et multipliant les concerts. Aujourd’hui, ma passion pour la chanson française est intacte et je continue de donner des concerts (https://www.bernarddegavre.be/).

  • Quels sont les conseils que vous donneriez à de jeunes diplômés ?

Choisissez un job qui vous passionne. Même si vous allez en changer vraisemblablement plus souvent que notre génération car les temps ont changé, faites ce dont vous avez le plus envie car c’est dans votre job ou votre entreprise que vous allez passer les prochaines 40 années de votre vie ! En principe, les plus belles. Mais réservez-vous aussi des activités propres qui puissent vous faire découvrir d’autres horizons, les uns renforçant les autres.

Et surtout, consacrez du temps à votre entourage, votre famille, vos enfants, car c’est à ce moment-là qu’ils ont besoin de vous.

Mis à jour le 14 février 2020