1. Alumni de l'ULB
  2. FR
  3. Alumni
  4. Instantanés

Khadra Belalia: "Osez, soyez ouvert à l’inconnu!"

Prénom: Khadra
Nom: Belalia
Formation ULB: Bachelier et Master en Droit économique et social
Années de formation: 2011-2016
Fonction actuelle: Avocate
  • Quel rêve de "carrière" aviez-vous lorsque vous avez choisi vos études?
Mon rêve a toujours été de devenir avocate. Ce n’était pas un choix, mais une évidence. J’imaginais plaider des affaires comme dans les grands procès à l’américaine, des "Votre Honneur" et "Objection" à toutes les phrases, grande défendeuse de la veuve et l’orphelin. J’ai découvert que la justice ne se résumait pas qu’à ça, et que c’était beaucoup moins éclatant.
  • Quel parcours avez-vous réalisé finalement?
J’ai poursuivi mon rêve et l’ai réalisé. Mes études n’ont fait que concrétiser mon choix de carrière, et m’ont données une image plus réelle du métier. Aujourd’hui, je défends tant des particuliers, des entreprises, ou encore des autorités publiques, devant toutes les juridictions judiciaires belges, dans des matières toutes aussi variées.
  • Quels sont les conseils que vous donneriez à des jeunes diplômés?
N’hésitez pas à poursuivre vos rêves, et ne vous limitez pas aux métiers "clichés". Les études universitaires, quelles qu’elles soient, ouvrent une multitude d’opportunités à saisir.
Osez, soyez ouvert à l’inconnu !
Toutes les expériences sont bonnes à prendre, elles vous forgeront, qu’elles soient positives ou négatives. Toutefois, il faut garder en tête que le marché de l’emploi, aujourd’hui, est en perpétuelle évolution et vous permet une flexibilité et d’autres perspectives.
Mis à jour le 5 novembre 2019