1. Alumni de l'ULB
  2. FR
  3. Alumni
  4. Instantanés

Noëlle Stevens : "Aimer ce que l’on fait, croire en soi, suivre son instinct et foncer sont essentiels!"

Prénom : Noëlle
Nom : Stevens
Formation ULB : - Journalisme et communication.
Années de formation : 1991-1996
Fonction actuelle : Trade Marketing Director, IPG Mediabrands


Quel rêve de « carrière » aviez-vous lorsque vous avez choisi vos études?

Lorsque j’ai rejoint l’ULB en 1991, je rêvais de devenir grand reporter. Couvrir les événements qui allaient marquer note histoire, nos sociétés et par la même occasion parcourir le monde. L’actualité sous sa forme écrite ou audio-visuelle a toujours occupé une place très importante dans ma famille. C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers des études de journalisme et communication, pensant que ma route serait toute tracée.

Quel parcours avez-vous réalisé finalement ?

Durant mon bachelier, j’ai eu l’occasion de suivre des cours très différents qui allaient de la communication écrite à l’économie politique en passant par le droit et la sociologie. Mon diplôme de bachelier en poche, j’ai préféré poursuivre en communication. Pourquoi ? Milieu des années 90, nous sentions déjà les prémices de la révolution que les métiers de la communication allaient vivre. Ce choix n’a donc pas été un renoncement, mais une envie forte de ne pas rater cette magnifique occasion de faire partie de la nouvelle génération de marketer et professionnels de la communication.

Depuis ma sortie de l’ULB, j’ai travaillé pour cinq sociétés toujours liées au domaine des médias et de la communication. J’ai commencé ma carrière dans une agence média en tant que TV buyer. Très vite l’internet s’est profilé comme le media d’avenir et il n’y avait aucuns spécialistes sur le marché. C’est à ce moment-là que ma carrière a pris un tournant intéressant car j’ai eu la possibilité de développer une expertise en digital advertising que peu de personnes avaient à ce moment-là. Au cours de mon parcours, j’ai notamment eu la chance de travailler pour la branche advertising de Microsoft et de lancer une nouvelle approche de commercialisation d’une partie des inventaires publicitaires. Cela m’a permis de gérer à la fois l’aspect produit, commercial et marketing de ce lancement. Depuis plus de 14 ans, j’occupe une fonction dans le domaine du marketing.

Actuellement, je travaille chez IPG Mediabrands, agence globale et full services spécialisée dans les domaines de la recommandation, de la stratégie média et de la data au sens large, en tant que Trade Marketing Director. Cette fonction couvre de nombreux aspects que je serais ravie de partager avec ceux qui le souhaitent.

Quels sont les conseils que vous donneriez à de jeunes diplômés ?

La passion permet de déplacer des montagnes, alors aimer ce que l’on fait, croire en soi, suivre son instinct et foncer sont essentiels.
Plus spécifiquement pour devenir journaliste, il faut se montrer curieux de tout, rester humble mais oser, savoir écouter, entendre et questionner, garder sa capacité d’étonnement, faire preuve de tolérance tout en gardant sa liberté de jugement et son esprit critique, avoir toujours soif d’apprendre, ne jamais cesser de se cultiver, aimer partager, comprendre et raconter.
Pouvoir se fondre et évoluer avec les sens en éveil dans n’importe quel milieu permet de vivre des expériences inoubliables. La maîtrise de langues étrangères y aide aussi évidemment.
Aux jeunes diplômés je conseillerais aussi de multiplier leurs compétences professionnelles et humaines.
Pouvoir se remettre en question et vouloir sortir de ses zones de confort permet de modifier sa route et de se réinventer.
Mis à jour le 5 novembre 2019