1. Alumni de l'ULB
  2. FR
  3. Alumni
  4. Instantanés

Oskar Radermecker: "Voyager vous ouvrira des opportunités dont vous n’avez même pas idée!"

Prénom: Oskar
Nom: Radermecker
Formation ULB: Biomedical/Medical Engineering
Années de formation: 2016-2018
Fonction actuelle: MSc & MEng in Biomedical Engineering US Data Scientist, Oncology Systems, Varian Medical Systems
  • Quel rêve de "carrière" aviez-vous lorsque vous avez choisi vos études ?

Lors de mes études secondaires, j’ai très rapidement pris goût aux filières scientifiques. J’aimais beaucoup les sciences appliquées et la biologie en particulier. Après avoir longuement hésité entre polytechnique et médecine, j’ai finalement commencé des études d’ingénieur en me disant que j’aurais un peu plus de flexibilité pour potentiellement me réorienter dans la suite de mon parcours.

  • Quel parcours avez-vous réalisé finalement ?

Dès que nous avons eu l’occasion de nous spécialiser en Polytech, je me suis tourné vers une spécialisation en ingénierie biomédicale. Mais ce qui a, selon moi, marqué mon parcours par rapport à beaucoup de mes amis en Belgique, a été ma volonté de découvrir de nouveaux pays. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser un Erasmus en Angleterre, suivi par un stage en Australie et finalement un master complémentaire aux États-Unis, et tout cela dans des domaines qui me passionnaient. Je travaille aujourd’hui en tant que Data Scientist dans la Silicon Valley, dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée aux traitements contre le cancer.

  • Quels sont les conseils que vous donneriez à des jeunes diplômés ?

Voyagez! On a la chance d’avoir énormément d’occasions de séjourner à l’étranger lors nos études et beaucoup de gens sous-estiment la valeur ajoutée de vivre dans un autre environnement pendant quelques mois.
Certains d’entre vous penseront peut-être que voyager ne s’applique pas à leur domaine d’étude. Mais voyez plus loin: un séjour international apporte bien plus qu’une nouvelle langue et de nouvelles connaissances. En partant seul, on est obligé de sortir de sa zone de confort. On apprend à se connaitre, on apprend à se dépasser, on rencontre des gens qui ont des manières de penser et des perspectives complètement différentes. Toutes les compétences que vous acquerrez loin de votre pays auront d’autant plus de valeur quand vous les ramènerez chez vous. Encore mieux: vous créerez des liens uniques et apporterez vos talents et votre énergie à des gens que vous n’auriez autrement jamais rencontré.

Mis à jour le 5 novembre 2019