IN VIVO, un livre pour dire merci à tous les visages d’Erasme

Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 9 décembre 2020

Le photographe Charles Chojnacki a créé un livre d’hommage et d’images, réalisé à un moment très particulier, où la motivation des "visages d’Erasme" et leur passion pour leur métier ont repoussé les limites du seul investissement professionnel.

Le photographe Charles Chojnacki a voulu fixer ce moment au cœur d’un hôpital, "en pleine ébullition, alors même que la ville se vidait". Lui, dont la compagne est justement infirmière, a photographié dans tous les services, d’abord par amour puis par empathie, le visible et l’invisible de cet univers déjà sur le qui-vive, confronté subitement à l’irruption du virus.
Avec l’association Epicentro, il a édité son travail et son souhait est que le public puisse l’obtenir comme un souvenir de cette période inédite, mais aussi que tous les acteurs de l’hôpital Erasme le reçoivent pour y puiser le soutien et la gratitude de ceux qu’ils contribuent à soigner et à guérir.
À l’heure où les applaudissements se sont arrêtés, (s’) offrir ce livre aide à les prolonger mais aussi à les concrétiser.

L'objectif est simple: donner aux cinq mille membres d'Erasme un exemplaire de In Vivo  offert par les particuliers, les collectivités, les entreprises.
Pour un livre acheté (prix unitaire, 17 euros), deux sont offerts aux équipes d‘Erasme par solidarité et reconnaissance pour leur courage dans le travail qu’ils continuent à réaliser.
Les partenaires, organisations et entreprises désireuses d’encourager l’action et les valeurs de l'Hôpital Erasme et d’exprimer leur soutien à son personnel peuvent acheter des exemplaires de l'ouvrage auprès d’Epicentro asbl.
Le grand public pourra également contribuer à ce cadeau au personnel d’Erasme, en acquérant le livre via la plateforme KissKissBankBank.

In Vivo, 208 pages de photos (N/B et couleurs) et texte de Charles Chojnacki, avec des typographies originales de Denis Meyers sera disponible en édition bilingue (FR et NL.).
En raison de la situation sanitaire et des ralentissements dus à la conjonction des Fêtes et de l’activité économique, la parution du livre est postposée à janvier 2021.

Ce livre est édité avec la collaboration avec l’ULB - Université libre de Bruxelles.
La diffusion sera appuyée par une exposition des photos de Charles Chojnacki.
À découvrir: quelques photos tirées du livre sur www.in-vivo.be.