Les actualités Alumni

Ne manquez rien des activités de votre Alma Mater.

• Expo et prix de sculpture Louis Schmidt 2020
    20 janvier 2020
    Le lauréat du prix Louis Schmidt est Jean-Philippe Tromme pour son œuvre "Mouchoirs", composée de 50 mouchoirs en bronze à la cire perdue à taille réelle.
  • Prix du CSA: il est encore temps de postuler!
    17 janvier 2020
    Vous venez de terminer votre mémoire? Participer au "Prix du CSA" et valorisez votre travail auprès du secteur audiovisuel.
  • ULB CAP 2030 Plan stratégique de l'ULB
    L'ULB se penche sur son avenir: qui voulons-nous être en 2030?
    13 janvier 2020
    L’ULB est attentive au monde qui l’entoure. À l’aube d’une nouvelle décennie, cette évolution de l’environnement, couplée à une excellente dynamique interne, a conduit l'institution à mener une large réflexion sur son avenir.
  • Student solar system
    L'ULB entre développement durable et Plan climat
    10 janvier 2020
    À l’heure des marches pour le Climat en Belgique et partout dans le monde, il nous semblait utile de faire un petit tour des initiatives et des stratégies globales menées par l’ULB face aux enjeux climatiques.
  • CAP 2030: place à l'action! Entretien avec le recteur et le président
    10 janvier 2020
    Après 30 mois de travail impliquant toutes les parties de notre communauté mais aussi nos parties prenantes externes et avec l’aide d’experts internationaux, le Plan Stratégique ULB CAP 2030 a été approuvé le 14 octobre 2019 par l’Assemblée plénière, la plus haute instance de l’Université. Mais en quoi consiste concrètement ce Plan Stratégique? Interview croisée avec le recteur de l’ULB, Yvon Englert et leprésident du Conseil d’administration, Pierre Gurdjian.
  • Eliane Vogel-Polsky
    Eliane Vogel-Polsky, une mère de l’Europe sociale
    10 janvier 2020
    Dans les arènes institutionnelles dominées par la gent masculine, Eliane Vogel-Polsky a non seulement réussi à faire entendre sa voix mais a accompli un combat fondateur pour l’égalité entre les hommes et les femmes, lui permettant d’être désormais considérée comme une des mères de l’Europe sociale.
  • IVG Pétition
    Pétition IVG: respectons le choix des femmes et leur droit à la santé!
    18 décembre 2019
    1500 professionnel.le.s de la santé ont publié ce lundi 16 décembre un appel bilingue dans Le Soir et De Morgen afin de demander un accès libre au droit à l'avortement jusqu'à 18 semaines de gestation.
  • Meilleurs voeux pour l'année 2020!
    17 décembre 2019
    L'ULB vous souhaite une nouvelle année universelle et multiculturelle!
  • Street Art ULB fresque réalisée par l'artiste Gola Hundun.
    Le street art à l'ULB : une passion qui dure
    13 décembre 2019
    Ces dernières années, les murs des campus de l’ULB ont accueilli de nombreuses et nouvelles oeuvres d’art urbain. Petit tour d'horizon...
  • Foire du livre
    L'ULB est à la Foire du livre de Bruxelles
    14 novembre 2019
    L’ULB vous accueille à la Foire du livre de Bruxelles, avec les Presses universitaires de Bruxelles (PUB) et les Éditions de l’Université de Bruxelles.
  • Call for Code 2019 : Projet AsTeR
    Nos Alumni primés!
    6 novembre 2019
    Oskar Radermecker (Alumni 2018) et son équipe sont arrivés 4e du concours international IBM Call for Code 2019! Leur projet, nommé AsTeR, vise à aider les opérateurs de centres de secours et les équipes sur le terrain à hiérarchiser les besoins d'intervention lors de catastrophes naturelles.
  • St-V 2019
    Souvenirs de la Saint-Verhaegen
    4 novembre 2019
    Le 20 novembre, l'ULB fête sa naissance et célèbre son fondateur Pierre-Théodore Verhaegen. Le thème retenu cette année, "Minderbedeeld of minder verdeeld, citoyens invisibles et gouvernements nuisibles", se focalise sur les inégalités sociales.
  • Un film sur l'École Secondaire Plurielle Maritime
    4 novembre 2019
    "L'école du changement" retrace la vie scolaire au sein de deux établissements à pédagogie active: le Lycée Intégral Roger Lallemand et l’École Secondaire Plurielle Maritime (dont l'ULB est partenaire).
  • La Saint-Verhaegen inscrite au patrimoine culturel bruxellois
    10 octobre 2019
    La Saint Verhaegen, mieux connue sous le nom de St-V, fait son apparition au sein du patrimoine culturel immatériel de Bruxelles. Elle rejoint ainsi l'Ommegang et le fritkot.
  • Benoît Haut président de l'ARES-CCD
    10 octobre 2019
    Benoît Haut, directeur du laboratoire TIPS et responsable de la Codepo, devient président de la Commission pour la coopération au développement de l’ARES.
  • En-Gaje - Ensemble – Groupe d’aide aux journalistes exilés
    EN-GAJE - Une association bruxelloise pour les journalistes exilés
    3 octobre 2019
    Deux journalistes sont assassinés toutes les semaines dans le monde. Ils sont tués, emprisonnés, harcelés parce qu’ils sont journalistes et parce qu’ils veulent remplir leur mission d’informer, constate la Fédération internationales des journalistes (FIJ). Quand ils sont menacés, ces hommes et ces femmes décident donc de s’exiler, de tout quitter, de changer de pays. Une association bruxelloise pour les journalistes exilés a été créée. L’ULB est partie prenante de cette initiative.
  • Une rue de Bruxelles au nom d'Eliane Vogel-Polsky
    9 septembre 2019
    La Ville de Bruxelles arborera une nouvelle rue répondant au nom de la féministe et avocate des droits des femmes Eliane Vogel-Polsky, diplômée en 1950 de la Faculté de Droit de l’ULB.
  • alumni actu
    Alumni, qui êtes-vous?
    4 septembre 2019
    Que deviennent nos étudiants après le diplôme? C'est ce que vous allez lire grâce à cette palette de portraits réalisés cet été.
  • Bordet Expo
    Exposition: Les 100 ans d'un Nobel, Jules Bordet, un pastorien à l'ULB
    28 août 2019
    En 2019, l’ULB rend hommage à l’un de ses plus prestigieux savants, Jules Bordet, récompensé par le prix Nobel de Médecine en1919 pour ses travaux sur l’immunité.

Mis à jour le 10 octobre 2019