1. Alumni de l'ULB
  2. FR
  3. Partenaires
  4. Institut des Etudes Européennes

Les Alumni de l’Institut d’études européennes relancent leur réseau

Depuis 1964, environ 7.500 étudiants sont devenus alumni de l’IEE-ULB. Elles et ils constituent un réseau professionnel de haut niveau où l’on retrouve des anciens commissaires, des ambassadeurs, des hommes et femmes politiques ainsi que des chercheurs et des entrepreneurs.

Les diplômés de l’IEE sont issus d’une quarantaine de pays: la Belgique en tête, suivie par la France, l’Italie, l’Espagne… Près de 30% des diplômés entre 2003-2015 travaillent dans des institutions au niveau national, international et européen.

20% sont actifs dans le secteur des banques, des assurances et des entreprises, 22% travaillent dans le domaine de la consultance et dans des associations représentant des intérêts divers à Bruxelles et dans les États membres.

11,60% de nos alumni se sont orientés vers la recherche et l’enseignement dans le milieu académique et non-académique (think tanks) et plus de 10% travaillent dans des cabinets d’avocats.

Séance de mentoring à l'IEE
Séance de mentoring à l'IEE (Photo: Aurore Delsoir)

Des AlumnIEE dynamiseront le réseau dans le cadre d'une co-présidence tournante


Les autorités de l’IEE-ULB ont lancé un appel aux volontaires pour permettre à nos anciens élèves de façonner, renouveler et donner vie et sens à leur communauté AlumnIEE. Un réseau plus actif est non seulement ce que les autorités de l’IEE souhaitent, mais aussi le souhait que nos étudiants expriment chaque année.
La réponse a été plus que positive et permettra un nouveau mode de gouvernance ascendant sous la forme d’une présidence tournante collective, changeant tous les six mois, suivant le modèle du Conseil de l’UE; avec le soutien des autorités de l’IEE et du président du réseau Alumni.
Au cours des dernières années, bon nombre de nos anciens étudiants ont été très généreux en contribuant activement à nos activités, comme les séances de mentorat ou d’autres événements.
La première présidence tournante du réseau des anciens de l’IEE débutera en septembre de cette année et se terminera en février. Découvrez la liste des diplômés motivés qui partageront les deux premières co-présidences !

La première équipe de co-présidence

La première co-présidence tournante (septembre 2021 – février 2022) est composée de Cedric Devroye, Vlad Andrei Olteanu, Mirjana Perkovic, Nicolas Robin et Maria Schininà.
  • Cedric Devroye est diplômé du programme DES – Exterior European Politics en 2005. Il a 15 ans d’expérience progressive dans divers rôles au sein de l’industrie des biens de consommation et de la vente au détail de mode. Il réside à Shanghai, en Chine, depuis 2009. Il a rejoint la direction de United Trademarks Group (UTG) en 2010.
  • Vlad Olteanu a obtenu une DEA en sciences politiques (études européennes) en 2001 et une maîtrise en politique internationale un an plus tard. Il est un professionnel des affaires européennes avec 20 ans d’expérience en politique et en droit de l’UE, travaillant en étroite collaboration avec les institutions européennes pour promouvoir les intérêts des entreprises publiques et privées. Formé en sciences politiques, en économie, en études européennes et en droit, il a agi pour le compte d’entreprises privées et d’organismes publics. Vlad Olteanu est actuellement directeur des affaires européennes pour une société mondiale basée aux États-Unis.
  • Mirjana Perkovic est diplômée du Executive Master in European Union Studies (MEUS) en 2007. Elle est une entrepreneure expérimentée et indépendante dans le domaine des affaires de l’UE avec une expérience démontrée de travail dans des environnements internationaux. Elle a déjà voyagé dans 102 pays sur 6 continents. Elle est membre de Forbes BC, lauréate d’un prix numérique, mentor, auteure et conseillère au conseil d’administration.
  • Nicolas Robin est diplômé du programme Économie européenne en 1990. Basé à Bruxelles, il a 27 ans d’expérience dans le plaidoyer des affaires publiques aux niveaux européen et national sur les questions d’énergie, d’environnement et de réputation. Il est actuellement directeur d’une association commerciale de l’industrie chimique. Il est également titulaire d’un B.A., Economie avec une mineure en Economie Régionale et Urbanisme de l’Université d’Aix-Marseille.
  • Maria Schininà est diplômée du Executive Master in European Union Studies (MEUS) en 2020. Elle est titulaire d’un doctorat en droit de la concurrence et du marché dans l’UE (Université de Naples « Federico II ») et est actuellement doctorante en droit à l’ULB. Elle est actuellement Représentante permanente de la Chambre des députés italienne auprès des Institutions de l’UE et Chef de l’Unité chargée des relations avec les Institutions de l’UE et de la coopération interparlementaire dans l’UE.

La co-présidence printemps-été

La deuxième co-présidence tournante (mars 2022 – août 2022) est composée de Milena Albu, Ricardo Almeida, Giorgia Bozzini, Matteo Candelari, Matteo Guidi et Jessica Simoes.
  • Milena Albu est diplômée du Executive Master in European Union Studies (MEUS) en 2019. Elle a obtenu une licence en sciences politiques de l’Université de Bucarest, a terminé le MEUS en 2018 et a obtenu un Master en ITC à l’Université Libre de Bruxelles en 2021. Elle est consultante en affaires pour la direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne.
  • Ricardo Leal de Almeida est diplômé de l’IEE en 2007 – Diplôme d’Études spécialisées en Droit européen. Il est un avocat avec 14 ans d’expérience professionnelle. Il a passé la majeure partie de sa carrière à travailler dans le domaine des sciences de la vie. Il est actuellement Pfizer Healthcare Ireland Corporate Compliance Manager et basé à Dublin.
  • Giorgia Bozzini a obtenu un master en études européennes en 2017. Elle est actuellement basée à Bruxelles et travaille au secrétariat de la Plateforme zéro émission (ZEP). Auparavant, elle a travaillé dans le domaine des communications à une fondation politique européenne.
  • Matteo Candelari a obtenu une maîtrise en études européennes en 2017. Après avoir obtenu son diplôme, il est devenu stagiaire à smartEn. Après cette expérience, il a travaillé comme Social Media Campaigner pour les Verts européens lors des élections européennes de 2019. Matteo travaille actuellement au département Communications et Projets de Cycling Industries Europe.
  • Matteo Guidi est diplômé en 2017 d’un master en études européennes avec un programme sur les politiques de l’UE. Il travaille actuellement comme consultant en affaires publiques chez Business Solutions Europa, un cabinet de conseil européen spécialisé dans l’énergie, le climat et la durabilité.

 
 
Mis à jour le 27 août 2021