Découvrez le parcours et le profil de cinquante Alumni de l’ULB qui se sont illustrés par leur action pour la cause européenne.

Retracer le parcours de cinquante personnalités constitue un défi et un travail périlleux imposé par la nécessité d’établir des limites raisonnables. Cinquante, c’est beaucoup et c’est très peu: cela impose une identification des plus délicates, qui ne saurait échapper à une certaine subjectivité. Nous avons partagé cette redoutable responsabilité avec les diverses facultés de notre Université et certains membres de nos réseaux respectifs qui ont aiguillé nos choix.

Dans le but d’être aussi représentatif que possible nous nous sommes efforcés de couvrir plusieurs disciplines et des formes diverses de contributions à la construction européenne. Nous avons ainsi évoqué non seulement des hauts fonctionnaires européens, de prestigieux représentants de l’économie, des sciences politiques, du droit, des sciences et de la médecine, mais aussi, dans la sphère culturelle, d’éminentes figures ayant apporté leur pierre à l’édifice européen au travers de l’art cinématographique, de l’architecture, de la littérature comparée ou de la traduction. Les profils mis à l’honneur sont fort variés, ils reflètent la diversité des talents sortis de notre Alma Mater.

Ce projet éditorial a démarré en 2018 alors que l’Union européenne, tout en gérant l’épineuse question du Brexit, semblait sortir des turbulences financières provoquées par la crise des dettes souveraines dans la zone euro. Il s’achève au printemps 2020 alors que le monde a été secoué par une crise sanitaire dont on ne mesure pas encore les conséquences économiques et sociales. L’Europe a été l’un des foyers du Covid-19 et les critiques portées à cette occasion à l’encontre de l’Union européenne font vaciller le projet européen sur ses bases. Espérons que ce livre contribuera, en toute modestie, à montrer que les valeurs européennes n’existent que par celles et ceux qui l’incarnent et qui, à l’instar de nos Alumni, transforment le monde en faisant bouger l’Europe.

Bonne lecture!

Mis à jour le 23 février 2022