Dans la même rubrique
- Notre engagement
- Portraits
-
Instantanés
- Ecole polytechnique de Bruxelles
- Ecole de Santé publique
- Faculté d'Architecture La Cambre Horta
- Faculté de Droit et de Criminologie
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Faculté de Médecine
- Faculté de Pharmacie
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
- Faculté des Sciences
- Faculté des Sciences de la Motricité
- Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation
- Solvay Brussels School of Economics and Management
- Institut d'études européennes
- Encapsulés
- 50 parcours d'Alumni pour construire l'Europe
- L'Europe à l'ULB
- L'ULB dans sa ville!
-
Partager cette page
Marie Brasseur : "...suivre ce qui vous fait vibrer, même si cela ne rentre pas tout à fait dans les cases."
Nom : BRASSEUR
Prénom : Marie
Formation ULB : Traduction et Interprétation Anglais-Français-Espagnol
Années de formation : 1998 - 2002
Fonction actuelle : Consultante en communication.
- Quel rêve de « carrière » aviez-vous lorsque vous avez choisi vos études?
Petite, je voulais être hôtesse de l’air plutôt qu’institutrice. J’aimais déjà l’idée de voyager, de découvrir d’autres langues et d’aller à la rencontre du monde. Depuis mon adolescence dans les années 90, cette curiosité n’a cessé de grandir. Passionnée par les langues et le cinéma, je rêvais de traduire des films en version originale. J’adorais l’idée de faire voyager les émotions d’un film au-delà des barrières linguistiques. En parallèle, l’univers des parfums et des cosmétiques me fascinait : leur histoire, leur symbolique. J'ai consacré mon mémoire à l’histoire du parfum, de l’Égypte ancienne à aujourd’hui, et traduit une partie d'ouvrage américain sur ce sujet.
- Quel parcours avez-vous réalisé finalement ?
Après une année de rhéto aux États-Unis, j’ai fait un master en traduction. Très vite, j’ai compris que je ne voulais pas exercer ce métier à long terme : Il me manquait une dimension plus décisionnelle, plus tournée vers la stratégie et la prise d’initiative. J'ai adoré le contenu des études, mais je n'y voyais pas d'avenir pour moi. Une fois diplômée, j’ai alors suivi une formation intensive en commerce international avec Explort, la bourse d’études de l’AWEX, qui m’a permis de repartir quelques mois aux États-Unis pour une PME Wallonne en cosmétique. A mon retour, j’ai ensuite poursuivi avec un master en marketing management en cours du soir, une orientation qui m’a vraiment permis de trouver ma voie. A partir de là, j’ai évolué dans des postes de communication, relations publiques et marketing au sein d’organisations internationales qui m'ont permis de voyager partout dans le monde, avant de devenir consultante en communication digitale et médias. J’accompagne aujourd’hui des indépendants et entrepreneurs à développer leur visibilité, leur stratégie et leur impact.
- Quels sont les conseils que vous donneriez à de jeunes diplômés ?
Je vous dirais d’abord de suivre ce qui vous parle vraiment, ce qui vous fait vibrer, même si cela ne rentre pas tout à fait dans les cases. Le monde du travail change tellement vite que personne ne peut dire à quoi il ressemblera dans quelques années. Ce qui compte, c’est d’être à l’écoute de ce qui vous fait vous sentir vivant, curieux, plus fort, et dans l’environnement qui vous correspond. Quand j’ai choisi mes études, j’avais pressenti qu’il me faudrait plus qu’un bagage linguistique pour trouver ma voie. J’ai avancé en suivant ce qui me semblait juste pour moi, ce dans quoi je me sentais grandir, apprendre et m’épanouir. Votre parcours ne sera pas forcément une ligne droite — et c’est très bien ainsi. Il se construit au fil des rencontres, des échecs, des opportunités, des détours et des remises en question. Parfois, c’est en choisissant consciemment une autre direction, et parfois, c’est la vie elle-même qui nous y conduit, que l’on découvre ce qu’on veut vraiment faire, ce à quoi on veut contribuer, et surtout qui l’on veut devenir. Restez ouverts et curieux. Ne vous figez pas dans un travail qui ne vous correspond pas. Restez ouverts au monde, aux idées nouvelles et à vos propres ressentis — ce sont eux qui vous aideront à avancer et à trouver votre place.