L’ULB affiche sa solidarité avec les étudiants ukrainiens

Publié le 28 février 2022 Mis à jour le 28 février 2022

L’ULB a décidé de proposer son aide aux étudiant·es ukrainien·nes qui, en raison des conflits ou pour les fuir, sont aujourd’hui dans l’incapacité de poursuivre leurs études. Tous les moyens possibles seront activés pour les accueillir sur nos campus et leur donner la chance de continuer à étudier dans des conditions sereines.

L’Université libre de Bruxelles a décidé d’afficher sa solidarité avec les étudiant·es ukrainien·nes qui, en raison des conflits dans leur pays ou pour les fuir, sont aujourd’hui dans l’incapacité de poursuivre leurs études.

Un appel a été lancé ce vendredi aux membres de la communauté universitaire originaires d’Ukraine et à l’Université de Bucarest, partenaire de l’ULB et membre de l’alliance CIVIS, pour aider l’université bruxelloise à identifier les étudiant·es ukrainien·nes en besoin de soutien.
Des contacts ont également été pris avec les autorités belges et européennes.

Annemie Schaus, rectrice de l’ULB :Il est insupportable d’assister passivement à la guerre qui a éclaté en Ukraine. L’engagement de notre Université en faveur de la paix, du dialogue et d’un humanisme universel place la vie et la protection des droits humains au cœur de ses actions. Au-delà de témoigner notre solidarité, il m’apparait essentiel d’agir concrètement dès maintenant.

L’Université libre de Bruxelles tient également à manifester sa solidarité avec l’ensemble de la population ukrainienne, ses collègues du monde académique ukrainien et les institutions universitaires d’Ukraine. Elle rejoint celles et ceux qui appellent à un arrêt immédiat des combats et à un retour à la raison.

Aucun étudiant·e de l’ULB ne poursuit actuellement ses études en Ukraine. Les étudiant·es en mobilité présents dans les pays limitrophes sont contactés par le Service de mobilité étudiante ou leur faculté afin de leur apporter le soutien nécessaire.