5. Ecole de Santé publique

Chloé Katsilis : "Ne sous-estimez pas l’importance des stages ! "

Nom : KATSILIS
Prénom : Chloé

Formation ULB : Master en sciences de la santé publique à finalité Gestion des établissements et services de soins
Années de formation : 2016-2018
Fonction actuelle (en juin 2023) : juriste

• Quel rêve de « carrière » aviez-vous lorsque vous avez choisi vos études ?

Je souhaitais travailler dans le secteur public afin de mettre à profit mes compétences au service de la collectivité. J’ai toujours envisagé le droit comme un outil visant à lutter contre les injustices et les discriminations.  C’est donc logiquement que j’ai complété ma formation de juriste par celle de la santé publique. Le Master en sciences de la santé publique a été une révélation dans mon parcours de juriste. Il a permis d’enrichir ma formation grâce à un cursus varié et passionnant. La rencontre et l’échange des points de vue avec des sommités provenant d'horizons professionnels, géographiques et culturels a renforcé ma conviction que le travailler ensemble pour la cause commune et la santé publique était une évidence.

Dès l’obtention de mon diplôme, et durant 4 années, j’ai eu l’honneur d’entamer ma carrière professionnelle en tant que juriste au sein de la Direction juridique du CHU Bruxelles, association de droit public, qui coordonnait l’offre de soins des 4 hôpitaux publics de la Ville de Bruxelles : Saint-Pierre, Brugmann, HUDERF et Bordet. Depuis l’été 2018, j’ai également le privilège d’être membre du comité d’éthique hospitalier du CHU Brugmann. Actuellement, suite à un concours, j’exerce en tant que juriste au Parlement européen.

Soyez curieux ! Explorez différentes options et restez ouverts aux opportunités qui se présentent à vous. Cela vous permettra d'acquérir de l'expérience et de découvrir ce qui vous passionne vraiment.

Ne sous-estimez pas l’importance des stages qui constituent une excellente occasion d'acquérir une expérience précieuse et de construire votre réseau professionnel.

Soyez proactifs dans votre recherche d'emploi, dans votre développement professionnel et dans votre progression de votre parcours professionnel. Ne vous contentez pas d'attendre que les opportunités se présentent à vous. Soyez également persévérants ; le début de votre carrière pourrait s'avérer ardu mais cela n’est jamais insurmontable ! Ne vous découragez pas, restez motivés, apprenez de vos erreurs et considérez les obstacles comme des tremplins pour apprendre et grandir.

Enfin, n’arrêtez jamais d’apprendre, que ce soit par le biais de formations, de certifications ou même de l'expérience pratique sur le terrain : la fin de vos études ne signifie pas la fin de l'apprentissage.

Il est important de suivre votre propre voie, de poursuivre vos passions et l'apprentissage permanent y contribuera !

Mis à jour le 3 juillet 2023