1. Alumni de l'ULB
  2. FR
  3. Alumni
  4. Instantanés
  5. Ecole de Santé publique

Julie Servais : "Laissez-vous porter, vous verrez bien où ça vous mène…"

Nom : SERVAIS
Prénom : Julie

Formation ULB : Master en Sciences de la Santé Publique finalité Politiques, systèmes et promotion de la santé mais également à finalité biostatistique et épidémiologie
Années de formation : 2017-2020
Fonction actuelle : Assistante d’enseignement et PhD Student

  • Quel rêve de « carrière » aviez-vous lorsque vous avez choisi vos études ?

M’engager dans le master était avant tout une reconversion. Je suis infirmière spécialisée en pédiatrie et néonatologie de formation et après 18 ans de bons et loyaux services à l’hôpital j’ai voulu voir autre chose et surtout avoir une vision plus large de la santé et de la promotion de la santé. Par la réalisation de ce master, je souhaitais pouvoir travailler dans une ONG ou dans un ministère afin de mettre en place des projets ou politiques de santé.
 

  • Quel parcours avez-vous réalisé finalement ?
Retourner à l’unif à 40 ans ne fut pas chose aisée. La quantité de matières et le peu de confiance en mes capacités me parurent insurmontables mais force est de constater qu’un cerveau plus âgé peut très bien fonctionner. Prenant en assurance, j’ai terminé mon premier master finalité ‘Politiques, systèmes et promotion de la santé’ avec brio. Sentant qu’il me manquait une corde à mon arc avant de me (re)lancer sur le marché de l’emploi, j’ai commencé un deuxième master (toujours en santé publique) à finalité ‘Biostatistique et épidémiologie’.

Peu après ou même durant ces masters, il m’a été donné l’occasion de prendre un poste d’assistante chargée d’exercices (à destination donc des TPs). Cette expérience d’enseignement et de l’expérience de recherche menée en parallèle me plaisant me voici maintenant assistante d’enseignement en deuxième année de thèse de doctorat…
 
  • Quels sont les conseils que vous donneriez à de jeunes diplômés ?

Croire en ses capacités, ne pas se mettre des barrières par un plan trop défini en avance… Laissez-vous porter, vous verrez bien où ça vous mène…

Mis à jour le 21 juin 2023