Dans la même rubrique
- Notre engagement
- Portraits
-
Instantanés
- Ecole polytechnique de Bruxelles
- Ecole de Santé publique
- Faculté d'Architecture La Cambre Horta
- Faculté de Droit et de Criminologie
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Faculté de Médecine
- Faculté de Pharmacie
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
- Faculté des Sciences
- Faculté des Sciences de la Motricité
- Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation
- Solvay Brussels School of Economics and Management
- Institut d'études européennes
- Encapsulés
- 50 parcours d'Alumni pour construire l'Europe
-
Partager cette page
Yassir Belkaid : "Ne rien lâcher..."
Prénom : Yassir
Formation ULB : Master en Santé en sciences de la santé publique, à finalité gestion des établissements et services de soins option gestion des départements infirmiers et services de soins.
Années de formation : diplômé en 2021
Fonction actuelle (en juin 2023) : Infirmier chef aux soins intensifs du CHU Marie Curie (ISPPC Charleroi)
- Quel rêve de « carrière » aviez-vous lorsque vous avez choisi vos études ?
Je souhaitais devenir cadre infirmier dans les services aigus.
- Quel parcours avez-vous réalisé finalement ?
À la fin de mon bachelier infirmier réalisé à Charleroi, le master me faisait rêver car je restais frustrer de ne pas comprendre les rouages que comportaient les hôpitaux car les études d'infirmier ne nous apprennent pas ce qu'il se passe derrière le rideau des soins. Mais aussi les décisions/actions des managers que je ne comprenais pas non plus ... Mais la distance (Charleroi/ESP Campus Erasme) et le besoin de travailler gagnèrent la bataille.
5 années après le bachelier, j'étais complètement assimilé à la vie professionnelle/adulte et dans tout ce qui gravite autour (contrainte de contrat/horaire à temps plein de nuit, un appartement et des charges à payer, ...).
Malgré mes grosses inquiétudes toujours présentes, la bataille n'était pas perdue. En effet, je restais persuadé de la plus-value du master. Je me suis donc lancé et je ne l'ai pas regretté !
Sur le plan professionnel, j'ai travaillé dans les unités aiguës de soin de Charleroi pour ensuite me lancer en même temps que le master dans les hôpitaux Bruxellois (soins intensifs et services d'urgences d'Erasme, Saint Luc, Bordet, Saint Pierre, CHIREC, ...). A la suite de l'obtention de mon master, un des hôpitaux de ma ville natale m'a recruté pour devenir Chef infirmiers aux soins intensifs du CHU Marie Curie de Charleroi (ISPPC).
Aujourd'hui je suis épanoui dans mon travail, le master m'a donné les clefs me permettant d'être un manager à l'écoute, sensible, loyal et juste pour son équipe telles les valeurs que prône et enseigne l'ESP !
- Quels sont les conseils que vous donneriez à de jeunes diplômés ?
Ne rien lâcher! Travaillant à temps plein et de nuit à côté, ces études m'ont permis d'obtenir une vision holistique de l'organisation, du financement, du management, de l'économie, de la législation et de la politique des soins de santé en Belgique et dans le monde entier. De plus, ce cursus m'a offert un réseau d'amis rencontrés à l'école de santé publique qui, comme moi, sont tous devenus des experts dans le domaine et qui occupent pour la plupart des fonctions dans les hautes instances de soins de santé belges (hôpitaux, observatoire de santé, INAMI, SPF, ...).