Joël Draelants: "Pour chaque pas, ayez un objectif !"

Nom : DRAELANTS
Prénom : Joël

Formation ULB : Ingénieur électro-mécanicien
Années de formation : 1983-1988
Fonction actuelle (août 2019) : Directeur Marketing DEF-Réseau https://www.reseau-def.com/

Quel rêve de « carrière » aviez-vous lorsque vous avez choisi vos études?

Je n’avais pas de rêve de carrière bien précis, mais plutôt un faisceau d’envies : comprendre, aider, rencontrer, développer, voyager.

Les études d’ingénieur, combiné à un MBA, me semblaient le package adéquat pour satisfaire ces envies : je pouvais comprendre comment les objets et les systèmes fonctionnaient, comprendre la problématique d’un client, l’aider en apportant une solution. Le diplôme est utilisable de manière très large, dans des postes qui permettent de rencontrer beaucoup de gens et de se confronter à des expériences différentes, et de voyager.

Quel parcours avez-vous réalisé finalement ?

J’ai fait une carrière dans le Marketing de produits industriels (automates, PC industriels, Entrées/Sorties déportées, Interfaces Homme-Machine), dans des postes tels que chef produit national ou international, directeur marketing ou directeur d’entreprise.

En fait j’ai passé l’essentiel de mon temps à rencontrer des clients (entreprises), à comprendre leur problème, et à leur apporter une solution technique qui les aide à se développer. Parfois directement grâce à des produits existants, parfois à plus long terme, en développant la solution nécessaire.

Cela m’a permis de comprendre et d’aider à la fabrication de beaucoup d’objets de notre quotidien : la voiture, un pneu, un PC, un smartphone, une fenetre, des tuiles, les sachets de soupe, la bière, le coca, les yahourts, la machine à laver, l’avion, la liste est bien trop longue. De rencontrer et de travailler avec des gens passionnés de cultures différentes (Japon, USA, Inde, Pays Nordiques, Afrique, Mexique, Argentine, ….) et de visiter bien plus d’endroits que je n’aurais rêvé.

Une nouvelle aventure chaque jour, aucune monotonie, beaucoup de surprises, et d’adaptations

Quels sont les conseils que vous donneriez à de jeunes diplômés ?

Suivez vos envies. Le travail doit être un plaisir, nourrissant et challengeant. Si vous vous ennuyez ou ronronnez, changez ! Si vous ne savez pas encore dans quel domaine travailler, identifier ce que vous aimez faire, et cherchez le job correspondant, quitte à changer régulièrement dans les premières années, tout en restant suffisamment longtemps pour vous faire une idée réelle du job.

Pour chaque pas, ayez un objectif. Osez, c’est au début de carrière que l’on peut prendre le plus de risques !

Amusez-vous !