Cédric Barbier "N’oubliez pas la maxime: work hard, play hard"

Nom: BARBIER
Prénom: Cédric

Formation ULB: Ingénieur Civil en Construction (ICC 1993)
Années de formation: 1987-1993
Fonction actuelle: Founder and Owner of Tadao Poke Bar

L’époque était différente de celle d’aujourd’hui et le « succès » était beaucoup plus lié à la réussite professionnelle qu’à l’épanouissement personnel. Donc j’aspirais à une belle carrière professionnelle dans une bonne société dans laquelle j’évoluerais vers des postes à hautes responsabilités.

• Quel parcours avez-vous réalisé finalement?

Je suis (pratiquement) resté fidèle à un seul employeur, Besix, qui m’a permis de faire une carrière à l’expatriation. Cela m’a permis de vivre dans de nombreux pays, d’y découvrir des nouvelles cultures et d’occuper des postes à grandes responsabilités et surtout avec beaucoup d’autonomie.

Après près de 25 ans, j’ai quitté Besix et, après un tour du monde d’un an en famille, j’ai suivi mon envie et me suis lancé dans une aventure entrepreneuriale en ouvrant un restaurant de ‘poke bowls’ à Bruxelles. Ce n’est pas évident de sortir de sa zone de confort et d’apprendre un nouveau métier à 50 ans mais cela donne énormément de satisfaction et d’énergie.

• Quels sont les conseils que vous donneriez à de jeunes diplômés?

Faire quelque chose qui vous passionne. De cette façon, vous n’aurez jamais le sentiment de travailler. Et avoir une vie en dehors de ce travail, pour votre développement personnel et pour passer du temps avec vos proches.Travailler pour une start-up me semble très excitant mais rejoindre une société qui vous permettra d’avoir une formation solide pendant quelques années me paraît très valorisant également. C’est souvent une question d’envie mais aussi d’opportunités. Avant tout, suivez votre instinct. Autres conseils : pendant vos études, voyagez, apprenez des langues et essayez d’obtenir un peu d’expérience professionnelle. Et n’oubliez pas la maxime « work hard, play hard ».

Mis à jour le 23 octobre 2023