Marilou Cuvelier: "Faire le point sur ses ambitions et ses envies"!

Nom : CUVELIER
Prénom : Marilou

Formation ULB : Master Ingénieur Civil Electromécanicien (Polytechnique)
Années de formation : 2001-2006
Fonction actuelle : Artisan Chocolatier

A 18 ans je ne pensais pas encore à une carrière. J’avais de bonnes notes dans toutes les matières et j’avais surtout des facilités en mathématiques. Etudier à l’école Polytechnique s’est présenté à moi plus par défi et fierté des parents que par réelle passion pour les sciences. Ces 5 années de master ont été éprouvantes pour moi mais m’ont ouvert d’énormes portes par la suite. Encore actuellement, ce diplôme universitaire reste une carte de visite qui me sera toujours utile.

Après avoir terminé mes études, j’ai été directement engagée chez Sibelga, le gestionnaire du réseau de gaz et d’électricité bruxellois, chez qui j’avais réalisé mon stage de fin d’étude. J’ai été propulsée dans un projet informatique qui m’a énormément plu et ensuite je n’ai plus quitté le monde de l’IT où j’exerçais le poste d’analyste fonctionnelle.

J’ai travaillé dans plusieurs autres entreprises ensuite. Le métier en soi continuait de me plaire mais la longueur des projets, les contraintes budgétaires et les procédures lourdes ont commencés à me peser. De nature assez active, j’avais besoin de quelque chose de plus concret.
J’ai décidé de suivre des cours du soir en chocolaterie au CERIA à Bruxelles tout en travaillant en journée dans une école secondaire comme professeur de mathématique. Enseigner est une expérience très enrichissante !

J’ai ensuite lancé mon entreprise de chocolaterie où je travaille actuellement à temps plein.

Je conseillerais aux jeunes diplômés de faire le point sur leur ambitions, leurs envies, afin de postuler dans une entreprise qui leur convienne réellement. Est-ce une petite structure, une grande multinationale, une entreprise proche du domicile ? Préfère-on les open space ou de plus petits bureaux ? Préfère-t-on le contact humain et privilégier le travail en présentiel ou plutôt des moments de calme pour travailler seul en homeworking? Demander à l’employeur de pouvoir voir les bureaux, éventuellement pouvoir discuter avec un employé sur son expérience et lui poser des questions pratiques peut s’avérer utile.

Pour en savoir plus sur Marilou:

Accueil | Chocolatier Cuvelier Artisanal et Vegan (chocolatier-cuvelier.com)

Mis à jour le 23 octobre 2023