Dans la même rubrique
- Notre engagement
- Portraits
-
Instantanés
- Ecole polytechnique de Bruxelles
- Ecole de Santé publique
- Faculté d'Architecture La Cambre Horta
- Faculté de Droit et de Criminologie
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Faculté de Médecine
- Faculté de Pharmacie
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
- Faculté des Sciences
- Faculté des Sciences de la Motricité
- Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation
- Solvay Brussels School of Economics and Management
- Institut d'études européennes
- Encapsulés
- 50 parcours d'Alumni pour construire l'Europe
-
Partager cette page
Sébastien Dusausoy : "Parlez, échangez, posez des questions, contactez les alumni! "
Prénom : Sébastien
Formation ULB : Ingénieur Civil des Constructions
Années de formation : 2003-2009
Fonction actuelle (juin 2023) : Directeur Technique
- Quel rêve de « carrière » aviez-vous lorsque vous avez choisi vos études ?
J’ai rejoint « Polytech » avec l’envie de devenir ingénieur des constructions. En particulier, j’avais en tête les ponts! Je voulais construire des grands ponts. J’étais particulièrement fasciné par ces ouvrages à la fois énhaurmes (référence à notre cher CP, le Cercle Polytechnique pour celles et ceux qui ne l’ont pas!) et élégants. Au fil des études, les différents cours et projets n'ont fait que renforcer cette volonté d'appliquer les sciences à des fins de bâtisseur.
- Quel parcours avez-vous réalisé finalement ?
J’ai passé la vaste majorité de mes 15 premières années professionnelles avec le groupe BESIX. Je suis parti faire un stage à Dubai pendant mes études et j’ai été captivé par les projets, la vie en dehors de notre beau pays, et les rencontres que j'ai pu y faire! Les années qui ont suivies ont été riches en expériences: un mariage, deux enfants, un MBA, des voyages, vivre dans 4 pays différents, 6 beaux énhaurmes projets,... mais pas un seul pont - ça viendra ou pas - et je suis très heureux de ce parcours enrichissant! Je rêve même encore plus qu'avant!
- Quels sont les conseils que vous donneriez à de jeunes diplômés ?
Soyez curieux. Parlez, échangez, posez des questions, contactez les alumni! N'hésitez pas à profiter du merveilleux réseau de notre Alma Mater. « Polytech » offre une base très solide de connaissances techniques poussées mais forme surtout notre tête à bien réfléchir et à être critique. C'est cette dernière compétence qui va devenir de plus en plus importante avec les avancées technologiques de nos jours. Au-delà du technique, les "soft skills", en particulier les relations humaines, deviennent rapidement clés dans une carrière et dans la vie en générale. A titre d'exemple, je considère mes capacités d'empathie et de résilience bien plus importantes que mes compétences techniques après 15 ans d'expérience sur le terrain.