5. Faculté de Droit et de Criminologie

Agnès Flémal : "Tentez l’aventure de l’entrepreneuriat !"

Nom : FLEMAL
Prénom : Agnès

Formation ULB : Post Graduat en droit des affaires  - Diplômée Ingénieur civil, informatique et gestion de la Faculté polytechnique de Mons, 1979-1984
Années de formation : 1986-1987
Fonction actuelle : Directeur Général
Continuer à faire des mathématiques appliquées (devenues intelligence artificielle) dans des systèmes industriels.
J’ai dû reprendre la société familiale, tombée en faillite à la fin de mes études. 40 emplois étaient en jeu, ce fût un démarrage sur les chapeaux de roues.

Je l’ai relancée, orientée vers les automatismes industriels et revendue. J’ai ensuite lancé une start up d’endoscopie sous haute température pour fours industriels. Le marché était mondial et je voyageais la moitié de mon temps. En 2002, j’ai décidé de changer de vie.

J’ai alors été sélectionnée pour lancer et développer le premier incubateur technologique en Europe : WSL. Parti des sciences du spatial avec l’ULG et l’ULB, c’est aujourd’hui un support global aux techno-entrepreneurs en Wallonie.
Tentez l’aventure de l’entrepreneuriat, quitte à vous tromper, pivoter, échouer et recommencer dans une PME ou faire le contraire ! Le métier d’ingénieur est une porte ouverte à tous les possibles.