5. Faculté de Droit et de Criminologie

Lily Kengen: "Parlez, discutez, faites des rencontres!"

Nom : KENGEN
Prénom : Lily

Formation ULB: Bachelier en Droit ULB (2010-2013) + Master en Droit KU Leuven (2013-2015)
Années de formation: 2010-2015
Fonction actuelle : Avocate au barreau de Bruxelles

Je n’ai, de mémoire, jamais eu un « rêve » en terme de carrière en tant que tel. J’espérais trouver une profession qui me convienne et dans laquelle je pourrais m’épanouir. J’ai longtemps pensé que le stage au barreau et le métier d’avocate ne rencontreraient pas ces attentes… Je me suis trompée ;-)

Quelques stages au sein de divers cabinets d’avocats, durant mes études et l’année qui a suivi mon diplôme, que j’avais initialement réalisés dans l’objectif de financer un voyage à l’étranger, m’ont convaincue que le métier d’avocate pourrait, peut-être, m’intéresser, et que cela valait la peine d’au moins tenter le coup. J’ai relativement facilement trouvé une place dans un cabinet ici à Bruxelles, et l’expérience a été concluante. Voilà maintenant près de sept années que j’ai commencé ce métier, et je ne me vois actuellement pas en changer. Il me permet de m’enrichir sur le plan intellectuel, et le travail en tant qu’indépendante me laisse aussi l’opportunité de développer d’autres projets et activités parallèles, qui m’apportent énormément.

Faites-vous confiance, et écoutez vos envies et vos besoins. Vous seul.e.s savez ce qui vous convient, et il existe une (très) large offre professionnelle avec des métiers pas forcément connus qui valent la peine d’être explorés. Parlez, discutez, faites des rencontres, et si vous ne trouvez pas de voie professionnelle qui vous inspire, vous pouvez aussi la créer !

Lily Kengen a récemment lancé son podcast En balance, voix d'avocat.e.s. avec Elise Boutriau
Pour en écouter les épisodes via les plateforme:
 AppleSpotifyDeezer

Mis à jour le 16 juin 2023