5. Faculté de Droit et de Criminologie

Patrick Herman: "Soyez curieux de tout! Intéressez-vous! Restez à l’écoute!"

Nom : HERMAN
Prénom : Patrick

Formation ULB : Licence en Sciences politiques et relations internationales et Licence en droit international
Années de formation : 1984-1990
Fonction actuelle (août 2019): Ambassadeur de Belgique au Brésil

Diplomate. C’était un plan de longue date. Dès l’école primaire selon mes parents.

Après mes années d’université, j’ai fait mon service militaire en Allemagne en même temps que je passais l’examen diplomatique. J’ai d’abord été en poste au Zimbabwe, en Chine et aux Etats-Unis avant de devenir ambassadeur en Indonésie. Je suis aujourd’hui ambassadeur au Brésil. Entre chaque mission, j’ai également été détaché à l’Union européenne à Bruxelles, réalisé deux passages par le service de presse du ministère des affaires étrangères et deux autres par des cellules stratégiques (cabinets).

Soyez humbles et ambitieux à la fois, l’un n’exclut pas l’autre. Donnez à ceux qui décideront de votre engagement l’envie de vous employer, de vous avoir dans leur équipe. Cela passe par l’adaptabilité et la curiosité. Intéressez-vous vraiment aux jobs auxquels vous vous portez candidats, intéressez-vous aux personnes que vous rencontrez sur le chemin de l’emploi, intéressez-vous à l’environnement scientifique, culturel, historique et social du secteur que vous souhaitez rejoindre. Lisez et écoutez. Oui, parlez un peu mais écoutez beaucoup !