5. Faculté de Droit et de Criminologie

Solayman Laqdim: Croire en ses rêves...s'épanouir personnellement!

Nom : LAQDIM
Prénom : Solayman

Formation ULB : Bachelier en psychologie + Master en criminologie + D.E.S en coopération et développement
Années de formation: 1998-2004
Fonction actuelle : Délégué général aux droits de l’enfant

J’ai toujours voulu m’investir dans le secteur de l’aide et la protection de la jeunesse. A ce titre, le master en criminologie a été une formidable grille de lecture pour appréhender toute une série d’enjeux liés à ces thématiques.
Par ailleurs, j’étais particulièrement intéressé par les enjeux internationaux et c’est pour cette raison que j’ai poursuivi mon cursus universitaire de deux années supplémentaires en coopération au développement.
Finalement, ces deux formations me seront très utiles dans le cadre de ma fonction de Délégué général aux droits de l’enfant.

Je travaille depuis environ 20 ans dans le secteur de l’aide et de la protection de la jeunesse mais les différentes fonctions que j’ai exercé ont toujours nécessité de collaborer étroitement avec les secteurs amis et/ou partenaires de l’aide à la jeunesse (ONE, AVIQ, Enseignement, jeunesse, culture, sport, …).

Mes premières expériences professionnelles ont débuté à BXL. J’ai d’abord travaillé dans l’associatif auprès de jeunes vulnérables. Je me suis, par la suite, expatrié en région liégeoise où j’ai été criminologue de parquet (Huy/Liège)pendant 7 ans. J’ai également exercé le métier de directeur-adjoint au SPJ de Liège. Puis sous la précédente législature, j’ai été détaché au cabinet du ministre de l’aide à la jeunesse durant 4 ans. J’ai aussi été directeur du service de la prévention de l’aide à la jeunesse sur les divisions judiciaires de Liège/Huy/Verviers.
J’ai aussi la chance d’avoir été retenu parmi les 35 lauréats du certificat en management public qui me permettra éventuellement un jour d’être mandataire au sein de l’administration. Enfin à partir du 01 février, j’exercerai le métier de Délégué général aux droits de l’enfant pour un mandat de 6 ans.

Croire en ses rêves, exercer un métier que l’on aime et surtout s’épanouir personnellement.