5. Faculté de Droit et de Criminologie

Yuliko Urbain : "Saisissez les opportunités, suivez votre instinct et expérimentez dès le début de votre carrière!"

Nom : URBAIN
Prénom : Yuliko

Formation ULB : Droit
Années de formation : 1991-1996
Fonction actuelle (sept 2019) : créatrice textile
Paradoxalement, je n'ai jamais rêvé d'une carrière de juriste, que ce soit comme avocate ou dans la magistrature. Mon rêve de carrière s'est toujours situé dans un univers de création. La mode, l'écriture, la décoration ou le cinéma m'attiraient plus. J'ai toujours gardé à l'esprit que les rêves sont faits pour être vécus et qu'une carrière ou une vie professionnelle n'avait aucune raison d'être linéaire et de suivre un parcours tracé par ses études.

Un parcours très atypique. Une fois mon diplôme en poche, j'ai postulé dans le secteur de la publicité. Avec l'idée que c'était un monde qui alliait pas mal d'aspects créatifs avec le côté plus "sérieux" des objectifs commerciaux et marketing. Rien à voir avec le droit mais peu importe. J'étais jeune et je voulais découvrir d'autres horizons. Et j'ai bien fait, car la publicité et la communication m'ont passionnée pendant presque vingt ans. De la gestion de campagnes de publicité, à la stratégie de communication, en passant par les médias et la production de spots publicitaires, j'ai évolué dans le métier, vécu la révolution digitale et expérimenté la naissance des réseaux sociaux.
Il y a deux ans, j'ai changé totalement de cap. J'ai suivi une formation et lancé ma petite entreprise créative avec l'aide d'une coopérative d'activité. J'ai créé Demi Demi, de la mode et décoration faites à partir de tissus de kimono japonais recyclés. C'est le début d'une toute nouvelle aventure professionnelle qui met en valeur mes origines japonaises mais surtout, réunit la créativité dont j'ai toujours rêvé, la rigueur et le sens de l'analyse acquis durant mes études et ma solide expérience en communication et marketing.

Ne fermez aucune porte, ouvrez votre horizon. Rien n'est tracé à l'avance. Saisissez les opportunités, suivez votre instinct et expérimentez dès le début de votre carrière!