5. Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Amal Touihri : "Le progrès commence lorsque votre zone de confort s'achève ! "

Nom : TOUIHRI
Prénom : Amal

Formation ULB : Bachelier en langues et lettres modernes, diplômée en 2017 + Master en Communication Multilingue, diplômée en 2020
Années de formation : 2014 – 2017/2017 - 2020
Fonction actuelle : Consultante en communication dans le secteur spatial

Lorsque j'ai entrepris mes études, je n'avais pas spécifiquement de rêve de carrière précis en tête. Mon objectif principal était de perfectionner ce que je croyais à l’époque être mes compétences et de les utiliser de manière optimale lorsque le moment serait venu de faire un choix.

C'est principalement pendant mes années de master que j'ai commencé à comprendre mes points forts, mes passions et les possibilités futures qui me permettraient de combiner ces deux aspects.

Il était clair pour moi que mon parcours professionnel se situerait dans le domaine de la communication, mais plus précisément dans quoi…ça c’était un peu plus dure à comprendre. Ce que je savais, c’est que j’adorais les cours de cross cultural communication et communication corporate.

Finalement, mon parcours m'a conduit vers un domaine inattendu, celui de l'industrie spatiale. Ce choix s'est fait initialement par curiosité envers ce secteur qui, à mes yeux, semblait à la fois éloigné, technique et rigide. Cependant, j'ai rapidement réalisé que la communication jouait un rôle essentiel dans ce domaine, tout comme dans de nombreuses autres entreprises. De plus, j'ai compris que la capacité à communiquer efficacement était vitale pour l'industrie spatiale, que ce soit envers ses clients, ses parties prenantes, le grand public ou les autres acteurs du secteur afin de générer des opportunités commerciales.

Au sein de cette entreprise, j'ai occupé le poste de coordinatrice de la communication et des médias, ce qui m'a permis de mettre en pratique les connaissances acquises à l'université et de mettre en valeur mes compétences techniques. J'ai eu la chance de travailler dans un environnement stimulant où la communication interne, externe, les ressources humaines, l'administration et la création de contenu médiatique se sont entremêlés. C'était un véritable terrain de jeu où j'ai pu expérimenter différentes approches et rapidement comprendre la direction à prendre pour poursuivre ma carrière professionnelle.

Faites une séance de brainstorming pour déterminer la direction à prendre. Prenez une feuille de papier et divisez-la en deux colonnes et quatre rangées. Dans la première rangée, écrivez vos compétences interpersonnelles ("soft skills"). Dans la première colonne, répertoriez ce que vous excellez à faire, tandis que dans la deuxième colonne, notez les compétences interpersonnelles que vous souhaitez développer davantage ou celles qui se trouvent en dehors de votre "zone de confort". Dans la deuxième rangée, commencez par énumérer vos compétences techniques ("hard skills").

Dans la première colonne, listez toutes vos compétences techniques, y compris les logiciels, et dans la deuxième colonne, écrivez ce que vous aimeriez apprendre à maîtriser.

Cet exercice éclairera votre chemin. C’est en quelque sorte comme l'exercice du "ikigai"* mais plus pratique. L'étape suivante consiste à trouver une carrière qui vous permettra de rester dans votre zone de confort en maîtrisant les tâches requises, tout en vous poussant à progresser et à explorer ce qui se trouve en dehors de votre zone habituelle.

N'oubliez pas que le progrès commence lorsque votre zone de confort s'achève !

*Ikigai : raison d'être qui donne du sens à la vie et de la joie au quotidien
Mis à jour le 11 septembre 2023