Prénom : Marie
Nom : Van Den Berghe
Formation ULB :  Licence en Journalisme & Communication
Années de formation : 1995-2000
Fonction actuelle : Content strategist & Storyteller @ Lady Success
  • Quel rêve de « carrière » aviez-vous lorsque vous avez choisi vos études?

Passionnée d'histoires et d'écriture depuis toute petite, j'ai choisi d'étudier le journalisme dans l'idée de devenir Grand Reporter. Je me voyais parcourir le monde, faire des rencontres inspirantes et vivre des aventures qui nourriraient mon imaginaire de future romancière.

  • Quel parcours avez-vous réalisé finalement ?

Lorsque j'ai compris qu'il y avait beaucoup d'appelés et peu d'élus dans cette voie, j'ai opté pour une carrière en communication, qui avait le double mérite d'offrir de bonnes perspectives d'évolution et de me permettre d'exploiter ma créativité.

En 2014, j'ai eu l'occasion de m'expatrier en famille au Vietnam, suivant mon mari qui avait une opportunité d'emploi là-bas. Pour la première fois de ma vie, je me suis retrouvée sans emploi et financièrement dépendante de mon mari. J'ai voulu profiter de cette opportunité pour me replonger dans ma passion de toujours : l'écriture. J'ai organisé des ateliers d'écriture créative afin de me construire un réseau et de partager ma passion. C'est là qu'une des participantes m'a dit : "Marie, moi j'aimerais beaucoup apprendre à écrire, mais pour mon business".
Ça a fait "tilt". J'ai organisé mon premier atelier à destination des femmes entrepreneurs à Saigon, pour les aider à définir leur discours de marque.
En rentrant en Belgique, j'ai lancé mon activité de conseil et formation en stratégie de contenu et storytelling : lady-success.com. Aujourd'hui, j'aide les entrepreneurs qui détestent prospecter à attirer les clients qui leur donnent de l'énergie grâce à la stratégie de contenu.
Je viens de réaliser mon rêve d'enfant et de publier mon premier livre : "Faites-vous (re)connaître en 30 jours". Ce n'est pas encore le roman de mes rêves, mais tenir entre ses mains un ouvrage qui porte son nom est une expérience qui me rappelle furieusement celle de la maternité.

 

  • Quels sont les conseils que vous donneriez à de jeunes diplômés ?

Soyez curieux et téméraires. Sachez saisir les opportunités et créer les vôtres. Pour ça, je vous conseille de lire le livre d'Annabelle Roberts "La Théorie de la Veste" : l'auteur s'est fixé comme objectif de se prendre trois "vestes" par jour. Pour apprendre à dédramatiser l'échec, et aussi parce que finalement, quand on ose, la probabilité de se prendre une veste n'est pas si élevée qu'on le pense.

Et surtout, apprenez à vous raconter. Les recruteurs de nos jours font toujours des listes de critères longues comme le bras et souvent incohérentes. Sortez du lot en montrant votre personnalité. Car en fin de compte, c'est ça qui va vous différencier de tous les autres.

Mis à jour le 9 juin 2023