Dans la même rubrique
- Notre engagement
- Portraits
-
Instantanés
- Ecole polytechnique de Bruxelles
- Ecole de Santé publique
- Faculté d'Architecture La Cambre Horta
- Faculté de Droit et de Criminologie
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Faculté de Médecine
- Faculté de Pharmacie
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
- Faculté des Sciences
- Faculté des Sciences de la Motricité
- Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation
- Solvay Brussels School of Economics and Management
- Institut d'études européennes
- Encapsulés
- 50 parcours d'Alumni pour construire l'Europe
-
Partager cette page
Noëlle Stevens : "Concentre-toi sur ce qui te donne de l’énergie"
Nom : STEVENS
Prénom : Noëlle
Formation ULB : - Journalisme et communication.
Années de formation : 1991-1996
Fonction actuelle : Trade Marketing Director, IPG Mediabrands
Prénom : Noëlle
Formation ULB : - Journalisme et communication.
Années de formation : 1991-1996
Fonction actuelle : Trade Marketing Director, IPG Mediabrands
Quel rêve de « carrière » aviez-vous lorsque vous avez choisi vos études?
Lorsque j’ai rejoint l’ULB en 1991, je rêvais de devenir grand reporter. Couvrir les événements qui allaient marquer note histoire, nos sociétés et par la même occasion parcourir le monde. L’actualité sous sa forme écrite ou audio-visuelle a toujours occupé une place très importante dans ma famille. C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers des études de journalisme et communication, pensant que ma route serait toute tracée.
Quel parcours avez-vous réalisé finalement ?
Durant mon bachelier, j’ai eu l’occasion de suivre des cours très différents qui allaient de la communication écrite à l’économie politique en passant par le droit et la sociologie. Mon diplôme de bachelier en poche, j’ai préféré poursuivre en communication. Pourquoi ? Milieu des années 90, nous sentions déjà les prémices de la révolution que les métiers de la communication allaient vivre. Ce choix n’a donc pas été un renoncement, mais une envie forte de ne pas rater cette magnifique occasion de faire partie de la nouvelle génération de marketer et professionnels de la communication.
Depuis ma sortie de l’ULB, j’ai travaillé pour cinq sociétés toujours liées au domaine des médias et de la communication. J’ai commencé ma carrière dans une agence média en tant que TV buyer. Très vite l’internet s’est profilé comme le media d’avenir et il n’y avait aucuns spécialistes sur le marché. C’est à ce moment-là que ma carrière a pris un tournant intéressant car j’ai eu la possibilité de développer une expertise en digital advertising que peu de personnes avaient à ce moment-là. Au cours de mon parcours, j’ai notamment eu la chance de travailler pour la branche advertising de Microsoft et de lancer une nouvelle approche de commercialisation d’une partie des inventaires publicitaires. Cela m’a permis de gérer à la fois l’aspect produit, commercial et marketing de ce lancement. Depuis plus de 14 ans, j’occupe une fonction dans le domaine du marketing.
Actuellement, je travaille chez IPG Mediabrands, agence globale et full services spécialisée dans les domaines de la recommandation, de la stratégie média et de la data au sens large, en tant que Trade Marketing Director. Cette fonction couvre de nombreux aspects que je serais ravie de partager avec ceux qui le souhaitent.
Quels sont les conseils que vous donneriez à de jeunes diplômés ?
Voici probablement ce que je dirais à mes deux fils s’ils entamaient leur vie professionnelle aujourd’hui : vise une compréhension la plus holistique et libre possible dans le domaine que tu as choisi pour t’aider à prendre tes décisions. En d’autres termes, intéresse-toi aux gens, aux évolutions technologiques et scientifiques et concentre-toi sur ce qui te donne de l’énergie. Voici probablement ce que je dirais à mes deux fils s’ils entamaient leur vie professionnelle aujourd’hui : vise une compréhension la plus holistique et libre possible dans le domaine que tu as choisi pour t’aider à prendre tes décisions. En d’autres termes, intéresse-toi aux gens, aux évolutions technologiques et scientifiques et concentre-toi sur ce qui te donne de l’énergie.
Mis à jour le 13 juin 2023