Nom : LEPAGE
Prénom : Alicia

Formation ULB: Master en sciences de la population et du développement
Années de formation: 2017-2019
Fonction actuelle : Coordinatrice de projets pour l'asbl ADRA
  • Quel rêve de « carrière » aviez-vous lorsque vous avez choisi vos études?

Il était très important pour moi que mon travail ait un sens, que je me sente utile, et que je puisse aider les autres à mon échelle. Les injustices sociales m’ont toujours révoltée, lutter pour les droits fondamentaux me paraissait évident.

J’ai commencé mon parcours académique avec un bachelier en Coopération Internationale à l’HEPN avant d’entreprendre mon Master en science du développement à l’ULB. J’ai toujours rêvé de travailler dans l’humanitaire, c’était mon but quand j’ai entrepris ces études.

  • Quel parcours avez-vous réalisé finalement ?

Grâce à mon parcours académique, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’humanitaire en Colombie, au Brésil, au Liban et dans les camps de réfugiés en Grèce. Ces expériences ont été très enrichissantes et formatrices avant de commencer à travailler dans le monde professionnel en Belgique.

Après mon diplôme, j’ai travaillé dans des centres d’hébergement d’urgence de la Croix-Rouge puis j’ai travaillé à Fedasil (Petit Château) et aujourd’hui, j’occupe le poste de coordinatrice de projets chez ADRA ou je suis très épanouie. J’aime ce travail car je suis autonome et je peux prendre beaucoup d’initiatives. Le projet du Food Truck Solidaire est novateur et lutte contre la précarité alimentaire des populations les plus vulnérables de la région bruxelloise. Nous créons tous les vendredis après-midi un village associatif avec les associations Bulle et Rolling Douche sur l’esplanade de la gare du midi afin de venir en aide aux plus démunis.
Nous sommes continuellement à la recherche de soutien financier et de bénévoles donc si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter via mon mail : alicia.lepage@adra.be ou notre page web https://www.adra.be/

Alicia Foodtruck

  • Quels sont les conseils que vous donneriez à de jeunes diplômés ?

Je dirais à de jeunes diplômés que l’apprentissage de plusieurs langues est un atout, cela peut vraiment faire la différence. Je pense aussi qu’il faut garder un objectif clair du « dream job » que l’on aimerait obtenir, cela permet d’avoir une ligne conductrice pendant sa carrière et prendre toutes les opportunités qui permettent d’y parvenir. Connaitre ses limites et savoir les mettre sont deux choses primordiales si l’on veut évoluer dans le monde professionnel sainement. Continuer à se former tout au long de sa carrière me parait aussi essentiel si on veut gravir les échelons et continuer à être stimulé. Faire un travail qui a du sens pour soi, travailler avec passion et ambition ! Je pense aussi qu’il n’y a pas d’échecs, que des expériences, c’est parfois par l’erreur que nous apprenons le plus.

Mis à jour le 16 juin 2023