Nom : LAARISSI

Formation ULB : Sciences politiques - Relations internationales
Années de formation : 2003-2008
Fonction actuelle : Échevin
Avant de choisir mes études, je voulais devenir footballeur pro et jouer pour l’équipe nationale. J’ai très vite compris que ça allait être compliqué et j’ai décidé de faire des études à SciencePo pour potentiellement faire carrière dans les institutions européennes.
J’étais encore en dernière année de master quand j’ai créé avec mon père une entreprise familiale dans le domaine du service : BSSI, Belgian Support Service Industry, active dans le nettoyage industriel, le jardinage, le Facility Management,etc.

Aujourd’hui une cinquantaine de personnes y travaillent. J’y ai moi-même travaillé 8 ans avant de devenir échevin dans la commune de Jette où je vis depuis toujours.

Parallèlement, pendant ces 8 années, j’étais actif politiquement. J’ai d’abord participé à une 1ère campagne électorale régionale en 2009. Et en 2012, je suis élu conseiller communal à Jette où je deviens chef de groupe de la Liste du Bourgmestre (cdH). Depuis novembre 2016, j’ai la chance d’y être échevin. Je suis également porte-parole du cdH et vice-président du Parti à Bruxelles.
Je vais vous raconter une anecdote de mon parcours qui, je l’espère, servira de conseil aux jeunes diplômés.

Quand j’ai été sélectionné pour partir étudier un an au Canada à l’Université Laval, j’avais un ami en Science-Po qui avait de meilleures notes que moi, également candidat mais qui n’a finalement pas été sélectionné. Arrivé sur place, je rencontre le recteur de l’Université, très chaleureux, et je lui demande : « Pourquoi m’avez-vous choisi plutôt que mon ami qui avait de meilleures notes ? »

Il me répond : « Quand nous sélectionnons un étudiant, ce ne sont pas seulement les notes qui nous intéressent mais ce qu’il fait aussi dans la vie. Vous êtes sportif, vous jouez au foot dans un club dans lequel vous vous entrainez 3 fois/semaine, sans compter les matchs, vous êtes engagé politiquement et dans plusieurs associations, vous organisez des conférences, des concerts et vous travaillez sur le côté. Votre ami a des meilleures notes mais il ne fait que ça. Voilà pourquoi, nous vous avons choisi ».

Cela m’a véritablement ouvert les yeux. Les études, c’est important mais le reste aussi. Ne négligez pas le reste, faites vos expériences, tentez et profitez de votre autonomie à l’ULB pour tisser des liens et préparer votre avenir. Soyez ce que vous projetez d’être.
Mis à jour le 13 juin 2023