Dans la même rubrique
- Notre engagement
- Portraits
-
Instantanés
- Ecole polytechnique de Bruxelles
- Ecole de Santé publique
- Faculté d'Architecture La Cambre Horta
- Faculté de Droit et de Criminologie
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Faculté de Médecine
- Faculté de Pharmacie
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
- Faculté des Sciences
- Faculté des Sciences de la Motricité
- Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation
- Solvay Brussels School of Economics and Management
- Institut d'études européennes
- Encapsulés
- 50 parcours d'Alumni pour construire l'Europe
-
Partager cette page
Eleni Kalesi: Ne jamais abandonner!
Prénom : Eleni
Formation ULB : Master en Sciences de l’Éducation, Doctorat en Sciences de l'Éducation
Années de formation: 2012-2014, 2014-2018
Fonction actuelle : Employée-Enseignante au Ministère grec de l'Éducation
- Quel rêve de « carrière » aviez-vous lorsque vous avez choisi vos études?
En Grèce, à la fin de l'école secondaire, on passe des examens pour avoir accès aux institutions d'enseignement supérieur (universités, établissements d'enseignement professionnel ou technique, etc.). Quand j'ai appris que j'étais admise à la Faculté d'Éducation de l'Université de Thessalonique et pendant mes études de premier cycle, le but était simplement de devenir une bonne enseignante. Néanmoins, mon arrivée en Belgique pour faire des études et la vie dans la ville multiculturelle de Bruxelles ont changé mes projets et objectifs de vie. La barre a été placée beaucoup plus haut.
- Quel parcours avez-vous réalisé finalement ?
En 2012, j'arrive seule en Belgique pour étudier à l'ULB, plutôt timide et sans bien parler le français. En 2014, j'obtiens mon master en Sciences de l'Éducation et, quatre ans plus tard, mon doctorat avec une bourse d'excellence de la fondation grecque ONASSIS.
Au cours de mes recherches académiques, je prends part à de nombreuses conférences du monde académique francophone en Europe et au Canada ainsi qu’à de programmes doctoraux de recherche. Au printemps 2018, je participe avec succès au concours mondial ‘Ma thèse en 180 secondes‘ représentant l’Université Libre de Bruxelles parmi d’autres universités belges.
En même temps, j'enseigne dans des écoles primaires francophones de Bruxelles ainsi que dans la section grecque de l’École Européenne III de Bruxelles.
Je réalise mon stage à l'Agence exécutive européenne pour la recherche de la Commission européenne en tant que responsable de formation. À mon retour en Grèce fin 2018, je travaille pendant un an pour le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle en tant que chargée de projet 'Orientation tout au long de la vie'. Je continue en tant que gestionnaire de projets éducatifs financés par l'Union européenne à Chypre pour terminer mon parcours en tant qu’employée-enseignante au Ministère grec de l'Éducation.
Depuis février 2022, j’ai l’honneur de faire partie du Scientix Ambassadors Teachers’ Panel (European Schoolnet, Bruxelles) parmi des enseignants distingués du monde entier.
Rien ne s'arrête là. J'aspire au développement de mes projets professionnels.
- Quels sont les conseils que vous donneriez à de jeunes diplômés ?