Dans la même rubrique
- Notre engagement
- Portraits
-
Instantanés
- Ecole polytechnique de Bruxelles
- Ecole de Santé publique
- Faculté d'Architecture La Cambre Horta
- Faculté de Droit et de Criminologie
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Faculté de Médecine
- Faculté de Pharmacie
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
- Faculté des Sciences
- Faculté des Sciences de la Motricité
- Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation
- Solvay Brussels School of Economics and Management
- Institut d'études européennes
- Encapsulés
- 50 parcours d'Alumni pour construire l'Europe
-
Partager cette page
Benjamin Sion: "Un peu souffrir, beaucoup sourire"!
Nom : SION
Prénom : Benjamin
Formation ULB : Master en Biologie
Années de formation : 2004-2010
Fonction actuelle : Médiateur, coach et comédien
- Quel rêve de « carrière » aviez-vous lorsque vous avez choisi vos études?
Un mélange de rêve et stratégie : spécialisé en écologie et éthologie à l'ULB et en Suède grâce à un Erasmus, je voulais ouvrir des Rescue Centres et réserves naturelles partout dans le monde, pour lutter contre la perte de biodiversité dont on parle moins que du changement climatique. Curieux de comprendre une autre vision du monde, je m'intéressais aussi à l'économie, et au travail de laboratoire pour devenir un biologiste complet.
- Quel parcours avez-vous réalisé finalement ?
Bon, on dit que "l'ULB mène à tout" :) Alors : j'ai effectivement réalisé un master en économie ailleurs, et un autre en sciences politiques. Après des débuts comme auditeur environnemental, j'ai en effet rejoint le pharma, comme chef de projet, puis de laboratoire. Et pour boucler la boucle imaginée, j'ai parcouru quelques centres de soins d'animaux tropicaux, et géré une station de recherche dans la forêt mexicaine.
Ce qui m'a frappé dans tout ça, c'est l'humain : de la gestion du stress en corporate, à la morsure de serpent en pleine forêt, comment gérer les aléas et tirer le meilleur des profils, tout en respectant chacun.e? Je me suis donc orienté vers le coaching et la médiation, d'abord en milieu professionnel, puis de l'éducation : car ces profils sont aussi des parents ! Travailler avec des enfants fut un vrai bol d'air. Et puisque mon regard évoluait, suite au défi d'un ami ULBien de longue date, je me suis aussi lancé sur scène comme comédien. L'humour et le slam m'ont fait voyager de Bruxelles à l'Afrique, avec un nom d'artiste que je dois à mes années à l'ULB ! Rapidement, le milieu socioculturel, passion de toujours, et celui de l'éducation, sont devenus les pages sur lesquelles imprimer tout mon parcours.
- Quels sont les conseils que vous donneriez à de jeunes diplômés ?
"Un peu souffrir, beaucoup sourire" était ma devise personnelle. Les efforts payent et amènent la réussite qui devait arriver.
La réussite se traduit en deux choses: les examens et le vécu. Les premiers se mesurent à l'extérieur, et le second se valide en vous.
Pour les examens, soyez stratèges : écoutez, observez, utilisez toutes les ressources de l'Université (travaux pratiques, assistants, questions à la pause, guidances, soutiens etc.) pour savoir quel est l'attendu à l'examen... Et pour aller un peu plus loin dans la matière ! Réussir, c'est surtout bien se former. Remplacez ainsi le stress par le plaisir d'apprendre.
La réussite et l'apprentissage se passent aussi dans le vécu, le "voyage" : comme on dit en anglais, "it's about the journey, not the destination". Vivez vos études : projets, rencontres, folklore, associations, jobs étudiants, stages et échanges, VUB, campus... Que ces années soient aussi celles du vécu, présent, ouvert et curieux, et qu'il enrichisse votre discernement. C'est peut-être là que naît vraiment le Libre Examen.
J'ai confiance que vous obtiendrez votre réussite, et si l'on se croise, que vos aurez beaucoup à dire. Mais ne parlez pas trop vite : je deviens vieux.
Pour en savoir plus sur Benjamin: