5. Faculté des Sciences

Laurence Theunis "Intégrez les enjeux de la société à vos propres aspirations, compétences et valeurs!"

Nom : THEUNIS
Prénom : Laurence

Formation ULB : Master et PhD en Biologie
Années de formation : Master 1994-1998 et PhD 1999-2006
Fonction actuelle : Business Developer, recruteuse et formatrice de PhDs

Depuis toute petite, je me fascine pour le monde vivant. Il était assez net que je m’orienterais vers les sciences que j’affectionne. Même si j’ai hésité avec les études vétérinaires ou d’agronomie. je n’ai finalement pas écouté les conseils de mes anciens professeurs et j’ai choisi la biologie, mon premier choix.

Pour être honnête, et c’est une des particularités des études de Biologie, il n’y a pas un métier défini et l’idée de carrière n’était pas claire du tout, et ce, jusqu’à la fin de ma thèse. Ce manque de projection professionnelle a d’ailleurs été la clé de ma construction de carrière.

Devenue experte de la biodiversité des fourmis des litières du Chaco humide argentin ;-), je me suis effectivement posée beaucoup de questions. La suite naît d’une opportunité qui m’est proposée : prendre la direction des projets dans une ASBL où j’ai créé et développé des services de jobcoaching et de formation pour les PhDs/postdoc sur les questions de développement de carrière. Je suis restée à ce poste plus de 10 ans.

Depuis un an, j’ai décidé de créer une entreprise : Adoc Talent Management (Belgium) où je continue à proposer des services d’accompagnement au développement de carrière des chercheurs. Je suis par ailleurs devenue recruteuse (chasseuse de tête) de PhDs, scientifiques et ingénieurs pour des entreprises.

L’ensemble des activités permet d’offrir des informations et une expertise complète tant pour les candidats (et les universités) que pour les entreprises.

Vivez vos passions. Prenez le temps de faire le point en faisant par exemple un bilan de compétences et personnel. Elargissez votre réseau et connectez-vous avec le monde hors académique. Intégrez les enjeux de la société à vos propres aspirations, compétences et valeurs. Cela vous permettra de trouver VOTRE … voie professionnelle, de mettre en place une stratégie et de proposer vos compétences aux entreprises. N’attendez pas qu’on vous fasse des offres.