5. Faculté des Sciences

Natacha Callens "Accumulez de l'expérience pratique et des connaissances complémentaires durant vos études fera aussi la différence sur votre CV"

Nom: CALLENS
Prénom: Natacha

Formation ULB: Doctorat en Sciences Appliquées (au MRC)
Années de formation: 2002-2005
Fonction actuelle: Administrator of ESA Academy's Training and Learning Programme, Agence Spatiale Européenne (ESA), ESEC, Belgique

Je voulais travailler dans le domaine spatial, en particulier dans la recherche en microgravité.

• Quel parcours avez-vous réalisé finalement?

Après ma thèse de doctorat réalisée en co-tutelle avec l'Université Paris 6, j'ai continué à travailler 3 ans à l'ULB au Microgravity Research Center (MRC) comme "responsable recherche" sur le projet BIOMICS (BIOMImetic and Cellular Systems) financé par BELSPO via un ESA/PRODEX. Un projet d'expérience en fusée sonde qui a été lancé sur MASER 11 en 2008. Ensuite en 2009, je suis rentrée à l'ESA dans le département d'éducation en tant que contractante pour la société HeSpace. J'ai d'abord travaillé à l'ESAC en Espagne puis à l'ESTEC aux Pays-Bas. Ma mission était de développer et coordonner des programmes pour les étudiants universitaires des pays membres de l'ESA. Ces programmes offrent à des équipes de jeunes scientifiques ou ingénieurs la possibilité de réaliser une expérience ou une démonstration technologique en microgravité ou hypergravité (Fly, Drop, Spin Your Thesis! programmes et REXUS/BEXUS). En 2015, je suis devenue employée ESA et je travaille toujours pour le département d'éducation mais à l'ESEC en Belgique. J'ai développé l'ESA Academy's Training and Learning Programme qui permet aux futurs scientifiques et ingénieurs des pays membres de l'ESA de compléter ce qu'ils apprennent à l'université en participant à des formations de 4-5 jours dans les différents domaines d'expertise de l'ESA.

• Quels sont les conseils que vous donneriez à de jeunes diplômés?

Les rêves de carrière évoluent. On ne fait en effet pas toujours la carrière qu'on avait imaginé et le boulot dont on a rêvé n'est pas toujours celui qui nous convient. Il faut chercher un premier job dans lequel on pourra continuer à se former, à apprendre et à s'épanouir. Des expériences internationales sont un atout et le networking est essentiel. Je vous encourage à faire des stages pendant vos études, à participer à des projets étudiants, à apprendre plusieurs langues et à voyager (ERASMUS, écoles d'été, stages, jobs d'été,...). Grâce à ces activités, vous vous ferez une meilleure idée de ce qui vous plaît. Accumulez de l'expérience pratique et des connaissances complémentaires durant vos études fera aussi la différence sur votre CV.