5. Faculté des Sciences

Stéphane Bruyneel : "Restez curieux et continuez d’apprendre."

Nom : BRUYNEEL
Prénom : Stéphane

Formation ULB : Licence en sciences physiques
Années de formation : 1994-1999
Fonction actuelle : Micro-brasseur

À l’origine, je n’avais pas de plan de carrière précis. Depuis l’âge de 10 ans, je nourrissais une passion pour l’astronomie, l’astrophysique et la physique en général. C’est par pure passion que j’ai décidé de faire un master en sciences physiques à l’ULB, guidé par un esprit curieux et créatif. Pendant mes études, j’ai également eu l’opportunité de m’engager dans la vie universitaire, ce qui a renforcé mon attachement à l’ULB. Cet engagement m’a permis de développer des compétences sociales et organisationnelles, et je suis resté profondément lié à l’ULB, même après la fin de mes études.

Après mes études en sciences physiques, j’ai commencé ma carrière dans une petite PME belge, Aims Optronics, où je me suis plongé dans le monde des systèmes de mesures infrarouges, d’imagerie industrielle et des telecoms. Cette première expérience m’a permis d’explorer différents domaines et, au fil du temps, je me suis progressivement tourné vers des rôles plus axés sur le commercial et le management, en passant de l’aspect technique à des responsabilités plus larges.

Après quelques années, cette PME a été rachetée par un groupe anglais, Imago Group, et j’ai eu l’opportunité de prendre en charge la gestion de la division Benelux, ainsi que de créer une entité aux Pays-Bas. C’était une période intense d’apprentissage où j’ai découvert les réalités de la gestion et de la création d’entreprise.

Par la suite, un autre rachat par un groupe américain m’a conduit à rejoindre une PME belge, Netaxis Solutions, dans le domaine des télécoms. Là, j’ai évolué dans différents rôles, tout en accompagnant l’expansion de l’entreprise à l’international. À travers ces expériences, j’ai appris à structurer des projets, à naviguer dans des environnements en constante évolution, mais aussi à gérer la complexité des transitions dans des sociétés en pleine croissance.

Avec le temps, j’ai commencé à ressentir une déconnexion entre ce que je faisais et ce que je souhaitais vraiment. En parallèle, ma passion pour la bière et le brassage, que j’ai cultivée depuis 2010, a pris de plus en plus de place. Cette passion, renforcée par une formation en microbrasserie à l’EFP, m’a ramené à mes intérêts premiers pour les sciences, tout en éveillant un profond désir de m’orienter vers des projets plus durables.

En 2024, la fin de ma collaboration avec Netaxis a marqué le début d’un nouveau chapitre. J’ai décidé de me lancer pleinement dans un projet brassicole qui me tient à cœur, en collaboration avec une autre personne de l’ULB que j’ai rencontrée à l’EFP.

Aujourd’hui, je m’investis dans cette aventure qui me permet de combiner mon amour pour la bière, mon goût pour la création et mon envie de contribuer à quelque chose de plus aligné avec mes valeurs.

Restez curieux et continuez d’apprendre. Croyez en votre créativité et en votre potentiel, même si vous débutez. Apprenez de tous, peu importe leur niveau d’expérience ou niveau d’étude. Il n’y a pas de job parfait, c’est à vous de rendre le vôtre stimulant. Ayez confiance en vous, osez et gardez une attitude positive. Le travail est important, mais il n’est pas le seul moyen de s’épanouir dans la vie : la famille et les amis sont tout aussi importants, voire plus. Ne perdez pas de vue l’importance de profiter de la vie, de cultiver des relations significatives et de trouver un équilibre entre vos ambitions professionnelles et votre bonheur personnel.

Mis à jour le 16 septembre 2024