5. Solvay Brussels School of Economics and Management

Serge Peffer: "Décidez d’être heureux en prenant votre destin en main!"

Nom : PEFFER
Prénom : Serge

Formation ULB :Ingénieur de gestion, master en sciences commerciales et financières, agrégé de l’enseignement secondaire supérieur.
Années de formation: 1970-1975
Fonction actuelle (mai 2023) : Auteur

Mon rêve était d’avoir le maximum d’expériences professionnelles dans la vie et de réaliser le maximum de jobs différents.Et de ne pas me cantonner à un seul job.Je voulais rencontrer le plus possible d’organisations et de personnes sur le plan humain. Il n’existait pas de formation pluridisciplinaire de ce type ,aussi j’ai choisi alors ingénieur commercial à Solvay en me disant que c’était possible de changer de jobs plus facilement avec ce type de formation et de rencontrer ainsi mes aspirations.

J’ai réalisé ce que je souhaitais. J’ai exercé plus de 80 fonctions différentes. Je citerais entre autres mannequin , chauffeur de taxi et plongeur pendant mes études. Banquier, magistrat, enseignant universitaire, dirigeant d’une haute école , délégué syndical et patronal et dirigeant et actionnaire d'entreprises, haut fonctionnaire (top manager) à l’état, directeur de cabinet ministériel, producteur de cinéma, réalisateur d'émissions de tv , administrateur de sociétés privées et publiques…..

Je dirais que l’on doit absolument oser réaliser ses rêves sans être influencé par son entourage car il s’agit de votre propre vie. En fin de vie les personnes âgées disent ne pas regretter leurs échecs mais ce qu'elles n’ont pas pu réaliser.

Autre point, décidez d’être heureux en prenant votre destin en main. Et soyez conscient que l’on doit "gérer" sa vie. Car on n’apprend pas cela dans l’enseignement alors que ce serait très constructif. C’est d’ailleurs l’objet d’un livre que je viens de publier chez Mango Editions "La voie du bonheur. Mes mille et une vies."

Mis à jour le 16 juin 2023