Yasmina Meulemeester : "Toutes les expériences, même négatives sont valorisantes car elles vous révèlent davantage!"

Prénom: Yasmina

Nom: Meulemeester

Formation: Master en Sciences du Travail à l’ULB + Advanced Master in Innovation & Strategic Management à la Solvay Brussels School of Economics and Management

Années de formation: 2014 - 2016

Fonction actuelle: Innovation Officer

• Quel rêve de "carrière" aviez-vous lorsque vous avez choisi vos études?

Quand j’étais plus jeune, le monde de « Mad Men » et l’agence de pub de Sterling Cooper me faisait rêver! Je m’imaginais brainstormer en équipe pour tenter de prévoir les tendances et élaborer des campagnes de communication toutes plus originales les unes que les autres.

Je voyais la publicité comme un monde de créativité et d’imagination démesurée et j’avais envie d’exploiter tant mon côté artistique que business en travaillant pour de grands annonceurs!

J’ai donc réalisé un bachelier en communication, suivi d’un master en sciences du travail. Toutefois, mes envies et objectifs ont changé. Je me suis aperçue pendant mes stages que j’aimais beaucoup la stratégie et l’entrepreneuriat, que le monde du travail évoluait et que de nouvelles fonctions se créaient eu égard aux nouvelles technologies. J’ai donc réalisé un Advanced Master en Innovation et Management à Solvay.

Aujourd’hui je travaille dans le domaine de l’innovation et l’entrepreneuriat pour un grand groupe de construction belge à Dubai.

La vie est pleine d’opportunités et le monde évolue vite. Il faut être ouvert, curieux, agile et essayer d’entretenir cet état d’esprit pour exploiter les opportunités quand elles se présentent et ne pas hésiter à anticiper, planifier ou pivoter si la situation dans laquelle vous êtes ne vous satisfait pas. Toutes les expériences, même négatives sont valorisantes car elles vous révèleront davantage et vous découvrirez ce que vous aimez/ n’aimez pas faire.

À titre d’exemple, j’ai détesté mon premier job. Au départ j’étais censé faire du « process improvement », mais j’ai vite déchanté quand je me suis trouvée à retranscrire des processus. Aujourd’hui, je suis reconnaissante car ce travail m’a permis de découvrir ce que je souhaitais faire et tant mes souhaits que ma carrière évolueront sans doute encore.

Un dernier conseil: toujours développer son réseau et élargir ses horizons professionnels tout en créant de la valeur !

Mis à jour le 15 décembre 2020