Ce projet permet de continuer à apprendre, à approfondir les réflexions, à se mobiliser pour essayer de changer quelques petites choses dans ce monde!

Prénom: Bianca
Nom: Ledda
Formation ULB: Master en Sciences de la Population et du Développement
Années de formation: 2017-2019
  • Comment vous êtes-vous engagée dans ce projet ? Être engagé en tant qu'alumna, comment ça se passe ?
Je me suis engagée dans le projet Migration au-delà des Préjugés quand j’étais encore étudiante, pendant ma dernière année d’études plus précisément. Je faisais un Master en Sciences de la Population en étudiant les phénomènes migratoires et j’ai donc décidé de m’engager davantage pendant mon temps libre. Avec le projet MADP, j’ai trouvé un moyen fort et utile pour essayer de changer la vision que l’on a de la migration et des migrants mêmes auprès des jeunes, et donc des générations qui prendront les décisions de demain. J’ai senti qu’à travers ce projet, je pouvais à la fois m’épanouir au niveau de mon engagement citoyen et au niveau de mes compétences personnelles en animation. Après mes études, j’ai passé quelques mois un peu vides car je cherchais de l’emploi. J’ai donc profité de ce moment pour animer davantage chez MADP. Le projet m’a été d’une grande aide en cette période. Il m’a permis à la fois de continuer à apprendre et à développer des compétences et également de remplir mes journées de lectures et animations en compagnie d’une belle équipe.
  • Quel enrichissement personnel avez-vous retiré de cette expérience ?
J’ai énormément appris en faisant des animations sur le sujet des migrations. J’ai appris à animer mais aussi à écouter et à comprendre les différents points de vue qui existent dans le monde. C’est pour cela que je dis toujours que « Animer c’est apprendre ». Ce projet m’a également appris à m’adapter au public que j’ai en face de moi quand je parle de sujets complexes et sensibles. Les animations dans les écoles donnent l’opportunité aux animateur·trice·s bénévoles d’apprendre à discuter avec un groupe de personnes jeunes n’ayant pas le même background ou les mêmes références socio-culturelles, ainsi qu’à gérer toute une classe en binôme.
  • Quels sont les conseils que vous donneriez à des alumni souhaitant s'engager ?
Le projet MADDP permet aux alumni de se raccrocher à un projet de L’ULB avec des jeunes en s’impliquant dans des thématiques actuelles. Ce projet permet de continuer à apprendre, à approfondir les réflexions, à se mobiliser pour essayer de changer quelques petites choses dans ce monde. Le projet peut devenir une bouffée d’air fraîche, de réflexion continue et de dynamisme dans notre quotidien, une fois entré.e dans la routine du monde du travail !
Mis à jour le 22 octobre 2020