Quentin Jossen : "beaucoup de choses sont possibles alors qu'elles paraissent initialement inaccessibles!"

Nom : JOSSEN
Prénom : Quentin

Formation ULB : Ingénieur Electricien
Années de formation : 2004-2009
Fonction actuelle : Consultant énergie et climat (chez CLIMACT)

Après une expérience de Mini entreprise en secondaires, j'avais un attrait pour la démarche entrepreneuriale amorcé par l'expérience. J'ai entrepris mes études car je souhaitais créer mon entreprise. Sans idée précise du secteur d'activité.

L'idée du voyage a germé durant mes études, lors d'un voyage en run & bike ralliant la Belgique à la pointe nord du Danemark. Je rêvais alors de traverser le monde avec mon vélo et c'était mon premier objectif pour l'après études. Pour le réaliser, il me fallait un premier boulot pour rassembler l'argent nécessaire à financer le voyage. J'ai eu l'opportunité de rejoindre la faculté de polytech en tant qu'assistant, où j'ai également réalisé mon doctorat dont les travaux amorçaient le lancement d'une spin-off (You Know Watt).

J'ai ensuite réalisé ce voyage avec mes deux amis, Yvan et Melik. Au démarrage du doctorat, nous nous étions mis la date butoir de 2013 pour le départ, en s'accordant de démarrer les préparatifs un an avant. L'organisation du projet ne fut pas banale : montage d'une collaboration avec le CNCD, recherche de sponsor, choix d'un itinéraire, obtention des visas, constituer notre équipement, ... Nous avons tenu le planning, j'ai défendu ma thèse le vendredi 8 novembre 2013, nous démarrions le voyage depuis la Grand Place le lendemain. Réalisant une centaine de km par jour pour nous arrêter chaque jour dans un nouveau village guidés par le hasard, nous avons été accueillis dans des centaines de familles à travers le monde.

L'aventure à définitivement (je crois et j'espère) ancré en moi la soif de contribuer à un monde plus juste et plus respectueux de tous. J'y contribue par mon métier de consultant, en accompagnant des institutions publiques et privées à jouer leur rôle dans la lutte contre le changement climatique. J'y contribue également dans la majorité de mes choix citoyens.

Avant tout de croire en leurs rêves. Avec de la persévérance, je pense que beaucoup de choses sont possibles alors qu'elles paraissent initialement inaccessibles. Et de croire en la société que vous souhaitez construire. L'offre d'emploi n'est pas toujours à la hauteur de l'ampleur du défi. Il faut donc s'accrocher pour trouver la bonne balance entre, d'une part, l'envie ou le besoin de trouver un gagne pain, et d'autre part, l'importance de trouver une activité professionnelle en adéquation avec ses valeurs. N'hésitez pas à entreprendre, la société a besoin d'idées, d'innovation et d'inspiration !

Mis à jour le 14 juin 2023